JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Murs mûrs de la ville
  4. Murs mûrs de la ville #8 : (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 2 juin 2021

Murs mûrs de la ville #8 : Pas de quartier pour le bois

Pas de quartier pour le bois - Menace sur les œuvres d’Iwona Buczkowska

par murmurdelaville

Une émission de Claire Gausse et Olivier Namias

Le mois dernier, MMDLV rencontrait Iwona Buczkowska, architecte d’origine polonaise, diplômée en 1976. A peine sortie de l’école, elle se voyait confier la conception de la cité Pierre-Sémard (ou Pièce pointue) au Blanc Mesnil. C’est ainsi qu’est né à la fin des années 80 le village en bois que l’on aperçoit à la sortie de la gare RER du Blanc-Mesnil, du côté du parc. Cet ensemble de logements sociaux offrait 225 appartements différents les uns des autres, aux formes obliques, développés sur plusieurs niveaux et dotés de terrasses ou de jardins.

Quelques années plus tard, à Bobigny, le collège Pierre Sémard voyait le jour. Établissement en bois tout en rondeur, suspendu à de grandes arches et baigné de lumière, il a inspiré de nombreux projets de pédagogie alternative.

Depuis plusieurs années, ces deux réalisations sont menacées de destruction. Négligées par leurs propriétaires, elles sont prises dans la folie immobilière du Grand Paris.

Murs mûrs de la ville consacre son numéro de juin à la rencontre avec les habitants de la cité et celles et ceux qui ont œuvré dans le collège.

Participants Quartier de la cité Pierre Sémard (Pièce pointue), Blanc Mesnil : Michel, Valérie, Alain, Pascale, Iwona, Idris, Chanel, Dimitri, Véronique, Marie-Line, Marvin, Rebecca, Romy, Malik, Nina, Mathilde, Jo, Violaine, Nouara, Sylvie. Collège Pierre Sémard, Bobigny : Annie, Sébastien, Philippe, Estelle, Joseph.

Pétition en ligne https://www.wesign.it/fr/culture/sauvons-loeuvre-diwona-buczkowska-de-la-demolition-aveugle-





Documents joints