JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. Théâtre à l’oreille
  5. Novembre 2019 : le mois (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 6 novembre 2019

Novembre 2019 : le mois de la science-fiction

C’est le mois des Utopiales à Nantes, un choix tout indiqué aussi pour notre thème de ce mois, la science-fiction

par THEATRE A L’OREILLE

Novembre 2019 : théâtre de science fiction

Novembre c’est le mois des Utopiales, festival de science-fiction à Nantes. Nous ne pouvions être en reste dans notre émission de théâtre, c’est pourquoi nous avons puisé dans un ouvrage des écrivains associés du théâtre atlantique « le cabaret du futur ». Les trois dernières années, des auteurs de théâtre de la région nantaise se sont emparé des thèmes de l’anticipation pour nous livrer leurs visions du futur. Ces écrits très courts, ont été proposé à des troupes amateures de théâtre de la région et des représentations ont eu lieu la salle Vasse en 2017, 2018 et 2019. Nous avons choisi quatre extraits de ces courtes pièces.

La première pièce s’intitule Marche ou paye de Léo Bossavit, auteur comédien et metteur en scène. Je vous laisse la surprise de découvrir le contexte de cette pièce...

la 2e pièce, Les Pollutox, est de Claude Legoeuil, comédien amateur, à Nantes.

La 3e pièce L’avenir du travail est de Henri Mariel , comédien et metteur en scène. Nous terminons ce tour d’horizon du théâtre de science-fiction par une courte pièce de Sylvain renard, coordonnateur de l’édition du cabaret du futur pour les EAT atlantique, écrivains associés du Théâtre atlantique. Nous avons d’ailleurs eu le plaisir de recevoir Sylvain Renard pour une interview dans notre émission en novembre 2017. Je vous laisse découvrir sa pièce intitulée «  Plan éternité  » !

Annick Cherfaoui, Stéphane Jaouen, Jean-Paul Plantive et Hélène Salmon ont enregistré ces textes dans les locaux de jetfm 91.2. Vous pourrez réécouter cette émission en podcast très bientôt. Le mois prochain, Danièle dialoguera avec Bertrand Chauveau, autour de TRAM 303. Bertrand Chauveau a d’ailleurs lui aussi écrit dans le cabaret du futur ! Bon mois de novembre !

Catherine Jahan





Documents joints