JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Chroniques
  4. Archives des saisons précédente
  5. La chronique de l’oracle (...)
  6. Oracle Musical – épisode 24 (...)
Votre don de soutien à JET
vendredi 5 avril 2019

Oracle Musical – épisode 24 – Frères

Île de Pâques

par L’oracle Musical

Le 5 avril 1722, l’explorateur hollandais Jacob Roggeveen aborde une île isolée en plein Pacifique. Comme c’est le jour de Pâques, il la baptise tout simplement... Île de Pâques.

Les ancêtres de ces malheureux, arrivés en pirogue entre 900 et 1200 de notre ère, avaient découvert un paradis doté d’une faune et d’une flore exubérantes, qu’ils avaient appelé dans leur langue Rapa Nui.

Ils avaient bâti une société prospère et même inventé une écriture idéographique, le rondorongo. Ils s’étaient multipliés jusqu’à être 10 000 ou 15 000.

Pour se protéger de l’océan hostile, chaque clan avait aménagé près du rivage une plate-forme en pierre surmontée de statues géantes, alignées comme à la parade, au regard impressionnant de vie, tournées vers les jardins et les habitants.

On a dénombré un total de 800 statues, représentant des hommes et des femmes d’une taille d’un mètre à 22 mètres. La majorité sont restées sur les lieux d’extraction, en position couchée. 256 ont été déplacées et 164 de celles-ci ont été érigées sur les plates-formes.

"Frères" est la traduction d’un chant traditionnel Rapa nui tiré du répertoire du groupe Matato’a qui interprète musiques et danses de l’île de Pâques, au restaurant « du bout du monde » à Hanga Roa.





Documents joints