2. Émissions
  3. Chroniques
  4. Plus chaud que le climat
  5. PLUS CHAUD QUE LE CLIMAT (...)
mardi 21 mai 2019

PLUS CHAUD QUE LE CLIMAT - Émission spéciale 21 mai - Militer à l’ombre des catastrophe

Qu’est-ce que la collapsologie ? De quelles façons ce courant de pensée imprègne t-il l’action et la réflexion des mouvements de mobilisations climatique et écologique ? Face à l’effondrement, pourquoi militer ? Comment se projeter dans l’avenir ?

par Luc neco flud

En complément de nos chroniques mensuelles, il s’agit d’une émission spéciale à propos de la collapsologie, réalisée par l’équipe de "Plus Chaud Que Le Climat" en coopération avec la rédaction et diffusée le mardi 21 mai dans le cadre de "La Quotidienne" de Jet FM :

Témoignages, points de vue, analyse avec des militant.e.s de Youth For Climate Nantes, d’Extinction Rebellion Nantes, d’Alternatiba, ainsi que des entretiens avec :

- Malika Peyraut, chargée de communication aux Amis de la Terre et membre de l’équipe d’animation d’Alternatiba/ANV Cop21.
- Luc Semal, enseignant et chercheur en science politique, auteur de " Face à l’effondrement, militer à l’ombre des catastrophes "
- Charles-Adrien Louis, militant Alternatiba et co-auteur de l’étude du cabinet B&L Evolution "Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1.5°c " ;

Quelques liens vers des informations et analyses à propos du "Club de Rome" et surtout au sujet du rapport Meadows de 1972, cité à plusieurs reprises durant l’émission :
- Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ?
- https://jancovici.com/recension-de-lectures/societes/rapport-du-club-de-rome-the-limits-of-growth-1972/