2. Émissions
  3. Parlons vélos
  4. Parlons vélos / Episode #2 (...)
jeudi 14 octobre 2021

Parlons vélos / Episode #2 / Cyclistes Brillons !

Episode #2 / Cyclistes Brillons ! Le vélo sous toutes ses formes : pratique, ludique, scientifique, citoyenne, écologique et culturelle. Par l’association nantaise Place aux vélos.

par Thomas

L’émission de novembre plonge dans l’automne, sa météo et la campagne « Cyclistes Brillez ». Nous avions envie de féliciter tous ceux qui n’oublient pas d’actionner leur éclairages afin de voir et être vus. La base pour mieux circuler. Mais mieux circuler c’est aussi adopter une pensée plus positive afin de mieux se déplacer dans une ville où beaucoup de choses se mettent en place actuellement afin de mieux circuler à vélo.

Nous avons donc rencontré (au téléphone) Stein Van Oosterein qui abordera son pays cyclable natal, sa vélosophie et son implication dans une association pour faire avancer les choses autour de soi. Un témoignage lumineux, apaisant et qui donne envie de s’engager pour plus de vélo. Se regrouper avec d’autres cyclistes, ça motive et on voit les choses en grand. Ce qui nous amène à évoquer Nantes et des aménagements qui fonctionnent bien, même si ailleurs en ville beaucoup reste à faire, on avance. La preuve au micro : des usagers de la rue d’Allonville nous racontent ô combien cette rue vélo a changé la vie du quartier.

C’est l’avis d’ailleurs de Christophe Najdovski qui aborde avec nous l’énorme avancée de Paris dans son engagement et sa politique vélo. En tant que président de l’ECF (European Cyclists’ Federation / Fédération européenne des cyclistes) il le répète, place aux grandes villes de France ! Elles ont aujourd’hui la possibilité de changer les choses…