2. Émissions
  3. Chroniques
  4. Archives des saisons précédente
  5. BÂTIR AUSSI, Les ateliers (...)
  6. RESSORCELEES-EPISODE 3
samedi 25 avril 2020

RESSORCELEES-EPISODE 3

Ressorcelées est la 7ème nouvelle du recueil BÂTIR AUSSI, publié par Les ateliers de l’Antémonde et téléchargeable en version numérique et en version audio sur leur site, antemonde.org.

Ce vendredi 24 avril, et même en période de confinement, retrouvez le 2e épisode de Ressorcelées

La diffusion est hebdomadaire et comporte près de 25 épisodes, qui seront diffusés chaque vendredi, à 9h45, sur le 91.2 !

Ce vendredi 20 mars, et même en période de confinement, retrouvez le 2e épisode de Refonte.

par batiraussi Document

RAPPEL SUR BÂTIR AUSSI : FRAGMENTS D’UN MONDE RÉVOLUTIONNÉ

2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, c’est l’Haraka. Les productions industrielles, les États et toutes les hiérarchies vacillent. Des dynamiques populaires s’entrechoquent pour répondre aux nécessités de la survie et dessiner un futur habitable.

2021, les communes libres s’épanouissent sur les ruines du système. Comment vivre avec l’héritage de l’Antémonde ? Comment faire le tri des objets et des savoirs d’une époque aux traces tenaces ? Les haraks dessinent leur quotidien en fonction de leurs ressources et de leurs rêves. Des dynamos aux rites funéraires, des lave-linge aux assemblées, ces nouvelles d’anticipation politique racontent non pas une utopie parachutée, hors-sol, mais des mondes qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les têtes, où les routines collectives bâtissent un monde qui s’espère sans dominations.

Les nouvelles de cet ouvrage se déploient dans un univers commun. Elles sont indépendantes et peuvent être lues (et écoutées !) dans l’ordre qui vous plaira.

ÉCOUTER AUSSI, UNE ADAPTATION AUDIO ET RADIOPHONIQUE

« Bâtir aussi » a été adapté librement en version audio. Il y a une version de livre audio découpée en chroniques pour une diffusion radio et une version complète du livre, découpée par nouvelles. Comme le livre, ces créations sont sous creative commons.

Nous nous sommes répartiEs les nouvelles entre 2 équipes, pour des raisons géographiques : les choix d’adaptation varient d’une équipe à l’autre. Certains textes sont seulement lus, d’autres sont plus joués, plus théâtralisés. Le texte a généralement été suivi, mais parfois adapté pour des raisons de clarté ou de compréhension. D’autres fois, des passages ont été réduits ; bref, c’est une adaptation libre du texte d’origine dont le fond a été respecté.

Cette réalisation est une première ; c’est possible de nous écrire pour donner un avis ou faire des retours, mais aussi pour de la diffusion radio. Pour l’année scolaire 2019-2020, nous sommes diffuséEs sur JetFM (Nantes) le vendredi matin à 9h45, mais les montages étant réalisés, nous cherchons à être diffuséEs au maximum, les fichiers sont là pour ça.

Contact : ecouteraussi@riseup.net Retrouver tous les enregistrements de Écouter Aussi sur www.antemonde.org, en version livre audio (sans les génériques)

Bonne écoute !

L’équipe de Écouter Aussi

* Publié dans la collection Sorcières des éditions Cambourakis et téléchargeable en version numérique intégrale sur www.antemonde.org.