JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Archives
  4. L’agenda de Mme Kim - une (...)
  5. Retour de la Techno Parade 20
Votre don de soutien à JET
jeudi 11 octobre 2018

Retour de la Techno Parade 20 ans / Multison Pays de la Loire édition 2018

Salut à tous ! Aujourd’hui, jeudi 11 octobre 2018, sur Jet Fm 91.2, c’est le 2ème volet de "L’agenda de Mme Kim" : de 13h à 14h et le lendemain, à 19h, en rediffusion. Le podcast sera en ligne lundi 15 octobre 2018 sur le site de Jet fm. Vous pouvez suivre les émissions sur Facebook va la page "lagendademmekim912jetfm. Vous faites parti de l’univers des musiques électroniques, vous voulez que l’on parle de vous ? Contactez moi en MP UNIQUEMENT sur la fan page de "lagendademmekim912jetfm".

Au cours de cette heure ensemble sur JET FM 91.2, tous les 15 jours, vous aurez parfois des mixs, des places à gagner, des interviews, des reportages, des guests... Une heure ensemble pour parler d’électro et de son univers. Pour cette deuxième émission, vous pourrez écouter une spéciale "retour de la Techno Parade - 20 ans " qui à eu lieu le 22 septembre dernier à Paris et pour la seconde partie, une spéciale Multison des Pays de la Loire avec Gwen, Valerian et Vincent de l’association Media’Son, l’association en charge de cet événement qui se déroulera le 12, 13 et 14 octobre 2018, près d’Ancenis. Samuel Raymond, fondateur de l’association Freeform, l’association militante pour que la fête libre puisse exister sereinement, nous expliquera aussi l’organisation de cet événement mais aussi son expérience dans ce domaine. A bientôt sur JET FM 91.2... et sur les dancefloors 😊😁😙 Kim 🤩

Pour cette 2éme émission de "L’Agenda de Mme Kim", voici la présentation de nos intervenants :

Jack Lang :

En 1981, Jack Lang, après une carrière déjà solide dans le domaine de la Culture, devient Ministre de la Culture sous la présidence de François Mitterand.

Pendant dix ans sous tous les gouvernements socialistes des deux septennats de François Mitterrand, il occupe cette fonction ministérielle. C’est à ce poste qu’il institutionnalise en 1982 la Fête de la Musique qui existait auparavant sous forme associative.

A partir de 1986, il s’implante en Loir-et-Cher et en devient député (réélu en 1988, 1993 et 1997) et maire de Blois de 1989 à 2000.

En septembre 1997, une « techno parade » est organisée par des fêtards et Radio FG, elle rassemblera environ 400 personnes et verra défiler quatre chars dans Paris. La marche démarre rue Keller (11e arrondissement), en face du centre gay et lesbien, pour se terminer à l’Île aux Cygnes ; ce sont les prémices de la Techno Parade.

En 1998, Jack Lang créé la Techno Parade en s’inspirant de la Love Parade de Berlin.

200 000 personnes participeront à la première édition de la Techno Parade. Ensuite, l’association Technopol a repris l’organisation de cet événement.

Depuis 1998, la Techno Parade a beaucoup évolué. Aujourd’hui la parade, complètement appropriée par le grand public, est devenue l’occasion unique de faire la fête dans la rue au grand jour. Pour Technopol, et pour tous ceux que l’association soutient et défend, la parade reste aussi et surtout le meilleur moyen de pression médiatique pour faire passer des messages aux pouvoirs publics.

Tous les ans, un parcours différent est effectué dans la ville. Cet événement rassemble près de 400 000 participants chaque année.

Depuis, qu’il a crée la Techno Parade, Jack Lang a toujours été un fervent défenseur des musiques électroniques. Il s’est notamment investit dans la défense de plusieurs événements qui auraient pu disparaître sans son intervention, comme par exemple, pour le Festival Astropolis en 2002 à Brest.

Plus d’infos sur le web :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Lang

https://fr.wikipedia.org/wiki/Techno_Parade

Titre en écoute : Mr.Fingers (T. Lewis), Rhythm Controll - "My House" (Original radio edit)

L’équipe de Technopol Techno Parade en direct de la Pelouse de Reuilly :

Pendant cet interview, on pourra entendre Tommy Vaudecrane (Président), Ziggy Hugot (Trésorière adjointe), Mustapha Kaaniche (Secrétaire adjoint) et Camille (Bénévole et stagiaire), tous ensemble au catering sur le site de montage des chars, à la pelouse de Reuilly, la veille de la Techno Parade du 22 septembre 2018. Chacun se présentera, nous parlera de son expérience au sein de cette association qui défend et promeut les musiques électroniques ainsi que les arts numériques depuis 1997. Ils nous raconterons comment ces 20 ans de Techno Parade se sont organisés, des anecdotes et aussi quel est le travail de Technopol : pourquoi le débat sur les musiques électroniques et encore d’actualité pour la fête "légale".

Les membres de Technopol ayant participé à cet interview :

Tommy aka AK47 BudBurnerZ (Hard Bass) - (Président)

Tommy est un activiste des musiques électroniques dures depuis les 90s. Sa passion s’exprime au travers le DJing qui lui a permis de voyager à travers le monde et la production musicale avec son groupe AK47 BudBurnerZ . Son soutien pour ce genre musical passe également par la promotion d’événements avec Bass Nation , Party Uniq et les soirées Le Grand Méchant Beat. Tommy est également Président de Technopol , l’association qui organise a Techno Parade. Sa sélection présente la scène électronique Hard Bass sous toutes ses formes. Tommy a tant de casquettes qu’indéniablement, il est un véritable passionné de musiques électroniques.

A écouter sur le web et revoir ou découvrir :

https://soundcloud.com/ak47_budburnerz

https://www.facebook.com/AK47.BudBurNerZ

Mustapha Kaaniche aka Stüpha (Secrétaire adjoint)

Mus’ (pour les intimes) est le Secrétaire Adjoint de Technopol depuis plusieurs années. Très investit dans sa mission, il gère aussi les bénévoles pendant la Techno Parade et la Paris Electronic Week. A Paris, il a aussi fondé l’association Electrosmile qui organise des événements de musique électronique. Actuellement, il en est le Vice-président. Il est aussi compositeur de musiques électroniques & DJ (Tech House / Progressive / Melodic Techno). Il exerce également le métier d’ingénieur en télécommunications et de responsable opérationnel de compte dans le secteur privé.

A découvrir sur le web :

https://www.facebook.com/electrosmile.paris

Ziggy Hugot (Trésorière adjointe)

Ziggy est une tête chercheuse en musiques toutes tendances confondues, ZH défend depuis plus de 25 ans déjà, une certaine vision de la scène dite électronique. De la musique aussi rebelle que parallèle.

De l’industriel au gothique, du punk hardcore à la fusion, du métal à la bassmusic, aux spectacles de danse contemporaine et du hip-hop aux rythmiques électroniques à la techno, c’est tour à tour en chef de produit, attachée de presse, productrice, agent, manager, fondatrice de deux labels électroniques à vocation expérimentale et collector (Furtif et Has Been), programmatrice de festivals et activiste au sein de Technopol que ZH consolide sa passion pour l’underground.

Intrépide et apatride, ZH se veut de tous les fronts. De toutes les effractions. De toutes les expressions.

Seul leitmotiv : aimer avec déraison, détermination et obstination, les artistes, soirées, live sets ou productions qu’elle choisit de représenter et de développer.

A découvrir sur le web :

https://www.facebook.com/zhagency

Camille SU (Chargée de production)

Camille est membre du collectif & sound system EOLE Unit, raveuse et wave diggeuse dans l’âme, Camille SU était autodidacte dans l’organisation d’événement. En 2018, elle viens effectuer un stage en tant que chargée de production chez Technopol pour les événements de la Techno parade et de la Paris Electronic Week dans le cadre de sa formation : chargée de production musiques actuelles.

Plus d’infos sur le web : https://www.facebook.com/technopolasso/

Lecomte de Bregeot (Producteur/ Liveur/ DJ - Lyon) :

Lecomte de Brégeot a.k.a. Yannick Lecomte est compositeur, producteur et DJ français, originaire de Lyon. Né en 1986,Lecomte de Brégeot, est très jeune immergé dans la musique électronique à travers les rave party où il joue ses premiers disques. Après quelques années passées derrière les platines, il s’ouvre alors à la composition et se passionne pour les boîtes à rythmes et les synthétiseurs.

En 2016, sort son premier EP « There was a day », suivi de son single « Carry on » en 2017. Lecomte de Brégeot est alors playlisté par la presse française spécialisée (Trax, Tsugi) auprès d’artistes de renommée internationale comme Sébastien Tellier ou Todd Terje.

Définitivement électroniques, ses compositions fusionnent habilement sonorités des années 80 et musiques actuelles. Elles se nourrissent de multiples influences : Techno, New Wave, House mais aussi Pop. Le fruit de ces inspirations a permis à Lecomte de Brégeot de construire, au fil des années, sa signature sonore .

Son nouvel EP « Pretty Ashes » est sorti en novembre 2017, une nouvelle opportunité pour l’artiste de dévoiler sa singularité.

Plus d’infos sur le web :

https://www.facebook.com/pg/lecomtedebregeot

https://soundcloud.com/lecomtedebregeot

Titres en écoute :

- Lecomte de Bregeot - "Listen where you go"

- Lecomte de Bre geot - "Slash"

Samuel Raymond - directeur et membre fondateur de l’association Freeform :

Spécialiste en médiation et ingénierie culturelle depuis plus de vingt ans, il s’implique sur l’ensemble du champ d’activité des musiques actuelles avec un parcours fortement teinté de musiques électroniques et d’engagements militants.

Passionné des questions de politiques publiques et d’intérêt général dans la culture, il participe à la création de Technopol et au lancement de la première Techno Parade, collabore à la création du Collectif Médias Convergence aujourd’hui intégré au GESTE puis met en place le Bureau Export de la Musique Française à Tokyo.

De retour en France, il s’engage pour trouver des solutions aux problématiques organisationnelles liées à la pratique amateur des free parties avec l’association Technotonomy puis intègre un moment le Collectif Culture Bar-Bars.

Depuis 2013 avec l’association Freeform, il dirige la seule organisation assumant à l’échelon national des missions d’accompagnement et de médiation entre les collectifs d’organisateurs de free party, les services de l’état et les collectivités locales, notamment au sein du Groupe de Travail Interministériel sur les Rassemblements Festifs.

Il intervient autant sur des concertations ultra-locales que sur les Teknivals ou la rédaction de documents cadres, du conseil juridique ou les relations institutionnelles.

Pour garder un pied fermement ancré dans la réalité du terrain, il participe aussi à de nombreux projets en tant que directeur de production ou régisseur général.

Toujours aussi actif et investit, on le retrouve aujourd’hui avec l’association Freeform aux côtés de l’association Media’Son pour l’organisation du Multison des Pays de la Loire.

Plus d’infos sur le web :

https://www.facebook.com/assofreeform

https://freeform.fr/

L’association Média’Son avec Gwen, Valerian et Vincent :

L’objectif de l’association Média’son est de promouvoir les musiques actuelles, et toutes formes d’expressions artistiques qui s’y attachent, dans la région Pays de la Loire.

Leurs objectifs sont :
- Accompagner/aider/permettre la communication entre les différents acteurs de mouvements culturels
- Trouver des solutions pour que les fêtes libres puissent exister sereinement et prévenir les conflits avec les institutions
- Organiser des évènements afin de promouvoir ce mouvement culturel
- Accompagner le dialogue entre les acteurs du mouvement culturel et les institutions
- Promouvoir la réduction des risques liés aux pratiques festives et à l’environnement

Les membres de Média’Son ayant participé à cet interview :

Gwen fait parti du sound system "R 2 Rêves Family" et du collectif "Orbeat" . Il participe à diverses missions sur l’organisation (régie) du Multison. Il vient de terminer une Licence en commerce équitable et économie sociale et solidaire.

Valerian fait parti du sound system les " Ravaleurs de Façades" ou "RDF". Il est VJ a la fois pour son sound system et pour d’autres événements. Il a un parcours d’études supérieures bac+2 technicien de support informatique. Actuellement, il travaille dans le secteur de l’informatique dans une SS2I.

Vincent fait parti du sound-system "Tout en Kamion" et du collectif "Orbeat". Musicien de base et liveur (son petit nom de scène c’est Dokounta), il a participé à l’organisation de la Manifestive en 2017, avec l’association Freeform. Il est très investit dans la culture techno et la free-party.

Pour retrouver toutes les infos pour le MULTISON :

https://www.facebook.com/AssoMediason





Documents joints