JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les émissions de la rédaction
  3. Archives de la rédaction
  4. Sois sage, Ô ma douleur (...)
  5. "Sois sage, Ô ma douleur (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 11 mars 2020

"Sois sage, Ô ma douleur !" mercredi 12 mars 18h

Douleur et neuro-stimulation.

illustration : docplayer.fr

par Pascal


La neuromodulation, encore appelée neurostimulation, est une technique de traitement de certaines douleurs chroniques, d’origine neuropathique, par l’électricité.
Son principe est connu depuis plus de 2000 ans, les Grecs utilisaient en effet dans l’Antiquité des poissons torpilles et leurs décharges électriques pour soulager des douleurs.
Depuis, les techniques ont évolué mais c’est selon ce même principe, l’électricité court-circuitant le message douloureux, que sont apparues bien plus tard la stimulation nerveuse périphérique et l’utilisation de la stimulation électrique transcutanée.
Et c’est à partir de 1964, suite à la publication par Melzack et Wall sur la « Gate control théory » que se sont développées les techniques de neurostimulation comme traitement des douleurs chroniques.
Dans cette approche non médicamenteuse, on peut distinguer :
La neurostimulation transcutanée pour laquelle des électrodes sont fixées sur la peau à l’aide d’un ruban adhésif avec l’emploi d’un courant électrique de faible voltage et placées et placées le long du trajet d’un nerf ou à d’autres emplacements stratégiques.
La neurostimulation percutanée (neurostimulation médullaire) qui consiste à stimuler directement un ou plusieurs nerfs à l’aide d’électrodes insérées sous l’épiderme, ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale mineure.

Quelles sont précisément ces techniques ?
Quid de leur efficacité et de leurs bienfaits sur les patients douloureux ?
Recourir à un dispositif de neurostimulation comporte t-il des risques ? _ Peut-on vivre normalement avec un neurostimulateur ?
La neurostimulation peut-elle également permettre de diminuer la douleur psychique ?

Eléments de réponse avec Bruno Rioult, anésthésiste et algologue ; Roger Robert, neurochirurgien ; Anne Sauvaget, psychiatre.
Et le témoignage de Sandra , porteuse depuis trois ans d’un stimulateur.
Merci à Audrey Le Cadre, Léna Dupont et Elodie Bourriaud pour leur aide précieuse.

Interview et montage : Pascal Massiot.
Réalisation : Lucas Gracio.

"Sois sage, Ô ma douleur" , une émission mensuelle produite par Jet fm .





Documents joints