2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. SonoLab, le mercredi 27 (...)
mardi 26 octobre 2021

SonoLab, le mercredi 27 octobre et le dimanche 31 octobre 2021 à 11 heures

Pendant les vacances le répondeur du Sonolab a reçu beaucoup de messages ! Une belle façon de faire le bilan de la saison 2020-2021 et de présenter les projets à venir.

par Sarah

C’est une saison marquée par un contexte sanitaire qui a encore une fois demandé à l’équipe du Sonolab (Laure, Gary et Klervi) et aux intervenant.e.s occasionnel.le.s (Damien, Julie, Léna, Luc, Remi, Henri, Alexandra et Salomé) d’imaginer des adaptations pour mener les projets jusqu’au bout et toujours avec un souci qualitatif. Tant au niveau de la production qu’au niveau relationnel avec les participant.e.s et les porteur-euse.s de projets. Encore une fois, la radio s’est invitée dans les écoles, les collèges, les établissements médico-sociaux , les associations etc. Une logistique parfois compliquée, mais qui a permis de conserver l’essentiel : la magie de l’enregistrement en plateau et l’ambiance de tournage.

La saison 2020-2021 en quelques chiffres :

900 participant.e.s de 8 à 60 ans

25 émissions rédactionnelles

12 carnets de bord sonores

15 fictions sonores fantastiques

6 spots de lutte contre les discriminations

3 adaptations sonore d’album de littérature jeunesse

1 fiction sonore dans l’espace

2 repas radiophoniques

12 correspondances sonores

1 fiction sonore dans une termitière

Que nous réserve la saison 2021-2022 ?

Cette année l’équipe est ravie de pouvoir rouvrir les portes de la radio aux participant.e.s ! Au delà des projets sur le long court, cette réouverture redonne la possibilité à des groupes, scolaires ou non, de venir nous rencontrer lors d’une simple visite dans nos studios. Un moment de rencontre et de partage qui nous avait beaucoup manqué !

Cette année, la parole sera encore et toujours donnée aux personnes invisibilisées :

– aux personnes en situation de handicap avec plusieurs ateliers en partenariat avec l’ADAPEI 44 ( foyer Canteni, foyer St Donatien, SAVS de Rezé)mais aussi avec le GEM ( psytoyen) et le CATTP des Salorges ( radio caméléon) .

– aux détenu.e.s de la maison d’arrêt de Nantes avec un projet d’atelier de remobilisation sociale soutenue par la Fondation de France

– aux adolescent.e.s sur la question de la discrimination de genre (spots de prévention avec une classe de 4e, correspondance sonore entre deux classes de 3e et une émission sur la question du genre dans le milieu professionnel avec une classe de 5e Segpa)

– aux enfants et adolescent.e.s des Quartiers prioritaires de la ville avec nos projets coloradios solidaires et nos actions EMI et EAC dans les écoles et les collèges.

– aux jeunes exilé.e.s avec notre partenariat avec le réseau FASTI et la classe monde du collège La Neustrie.

– aux jeunes en insertion professionnelle avec le projet « Micro-quartier » en partenariat avec la maison de l’emploi et la Garantie Jeune.

Le Sonolab va aussi au delà de la métropole nantaise en développant des actions EMI et EAC à St Nazaire, Ponchateau, Blain et Chateaubriant. Nous sommes également ravies de poursuivre notre mission de transmission avec nos formations Éducation aux médias radio avec les étudiant.e.s de l’ESPE. Vous aurez plus d’informations sur le projet "Master Classe" en partenariat avec Fragil et le Vlipp, que nous sommes actuellement en train de retravailler.

Au programme aussi, des projets de création sonore : adaptation d’album de littérature jeunesse, portraits de femmes résistantes, portraits de femmes oubliées, correspondances de guerre , récits de personnes esclavagisées etc.

Les Nouveautés de l’année :

Un nouveau format : La série radiophonique ! Nous allons expérimenter avec plusieurs publics la réalisation de contenu rédactionnel sous forme d’épisodes de 15 minutes.

L’accompagnement de deux projets de podcasts natifs.

Un projet sur le complotisme avec des étudiant.e.s de l’université de Nantes ( projet porté par l’association VLIPP avec JET, Prun’Radio, Fragil et le MAP)

Un partenariat avec Prun’Radio dans le cadre du dispositif classe presse

Bref, vous l’aurez compris, une année qui s’annonce riche et créative !

Retrouvez tous les podcast du Sonolab sur le site www.sonolab.fr