JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. SonoLab, le mercredi 28 (...)
Votre don de soutien à JET
mardi 20 avril 2021

SonoLab, le mercredi 28 avril et le dimanche 02 mai 2021 à 11 heures

Les élèves de 3ème C du collège Gaston Serpette nous ont préparé une émission bilingue français / anglais pour nous parler des violences policières aux Etats-Unis, à partir du film Blindspotting de Carlos López Estrada.

par gary

Alors que le procès de Derek Chauvin, le policier accusé d’avoir tué Georges Floyd à Minneapolis est en cours ;

Alors qu’un autre homme noir, Daute Wright a été également tué par une policière à Minneapolis il y a quelques semaines ;

Alors que depuis des mois, des personnes manifestent un peu partout dans le monde contre les violences policières, notamment envers les personnes racisées ;

Alors que tout cela n’est pas nouveau...

...le Sonolab vous propose d’explorer le contexte historique de discriminations contre les noir-américain.es aux Etats Unis ainsi que les luttes pour les droits des afro-américain.es.

Dans ce deuxième volet, ce sont les élèves de 3ème C qui nous parlent de violences policières et de lutte contre ces violences aux Etats Unis, notamment avec le mouvement Black Lives Matter.

Ils et elles ont vu avec leur professeur d’anglais, le film Blindspotting de Carlos López Estrada. Ce film a été le point de départ de leur émission de radio, émission qu’ils et elles ont réalisé de A à Z.

Ils et elles ont composé le générique de l’émission, fait de multiples recherches, écrit des chroniques, enregistré des microtrottoirs, réalisé elles-mêmes un montage de discours, inventé un jeu, cherché des musiques et des extraits sonores pour habiller le tout.

Surtout, ils et elles ont enregistré leur émission en anglais et en français !

Alors un grand bravo à tou.tes les élèves de la classe de 3ème C pour leur travail, notamment dans un contexte d’épidémie et de mesures sanitaires qui ne leur a pas facilité la tâche !

Bravo également à Shany Potiron, leur professeur d’anglais, qui a accompagné les élèves dans ce projet et leur a permis de réaliser cette émission très intéressante,

Et merci aussi au Conseil départemental de Loire-Atlantique pour avoir financé ce projet dans le cadre du dispositif Grandir avec la Culture.





Documents joints