2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. Sonolab, le mercredi 07 (...)
mardi 6 octobre 2020

Sonolab, le mercredi 07 et dimanche 11 octobre 2020 à 11 heures

Pendant trois jours, les stagiaires de la formation Education au Média Radiophonique ont travaillé ensemble sur l’éducation aux médias et les outils radiophoniques. Ils et elles nous en parlent dans cette émission, réalisée pendant la formation.

par gary

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la formation Education au média radiophonique, une formation professionnelle de trois jours, à destination de toute personne souhaitant développer un projet d’éducation au média radiophonique dans les secteurs de l’éducation nationale, de l’animation socio culturelle, des secteurs médico-sociaux, sanitaires et sociaux, associatif, etc...

Les 23, 24 et 25 septembre derniers, six stagiaires ont suivi avec beaucoup d’entrain et de motivation la formation. Ils et elles ont élaboré des ateliers qu’elles avaient envie de mettre en place. Nous leur avons ensuite proposé de réaliser une création sonore en lien avec ces ateliers. Alors ils se sont lancés. C’était la première expérience radiophonique pour plusieurs d’entre elles !

Ils et elles ont tout fait de A à Z, l’écriture, la prise de son, le montage. Puis tous et toutes ensemble, on a enregistré une émission avec le studio mobile du Sonolab. Tout ça en seulement trois jours, entre des initiations à l’écoute, des prises en main du matériel et du logiciel de montage, la rédaction de projets et la construction de budgets prévisionnels.

Bravo et merci à Laurie, Julien, Arnaud, Éléonore, Klervi et Sophie pour leur investissement dans cette formation, les propositions, les apports riches et les retours toujours bienveillants sur le travail des un.e.s et des autres.

Merci également à Gabriella Aubineau pour avoir organisé cette formation,

à Laurent Imbert pour la communication,

à Alizée Cuvier et Hippolyte Gohaud pour l’installation technique du studio,

Et enfin merci à Laure Rodier pour son écoute attentive et ses conseils avisés.