JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. SONOLAB L’atelier des sons
  3. Sonolab, le mercredi 25 (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 25 mars 2020

Sonolab, le mercredi 25 mars et le dimanche 29 mars 2020 à 11h

Pendant cinq jours, seize jeunes mineurs exilés inscrits à l’Ecole d’éducation populaire du JEM sont venus dans les studios de JET pour raconter des histoires et faire de la radio.

par gary

L’émission de cette semaine a été réalisée par seize jeunes exilés, inscrits à l’Ecole du JEM, Ecole d’éducation populaire pour jeunes migrants de Nantes créée et animée par des bénévoles du collectif Urgence jeunes migrants 44. En choisissant pour titre de leur émission Jeanine Fm, les jeunes ont voulu rendre hommage à jeanine, une des fondatrices de cette école.

Pendant cinq jours, Ali, Mahamadou, Boubou, Fodé Yaya, Mamadou, Jaber, Jeremie, Mohamed, Abu, Suhag, Mahamou, Ahmed, Ahmad, Sikander, Diabaté, Bekaye ont raconté des histoires de héros, sorti les micros, animé les studios de la radio, enregistré des voix, des bruitages, des chants et des sketches rigolos.

Cette année, ils ont travaillé sur des histoires de héros,

Ils se sont parfois inspirés de récits qu’ils connaissaient déjà. Les histoires aussi traversent les frontières, et elles sont moins réprimées que les humains.

Ils ont parfois fabriqué des histoires sur des héros qu’ils ont en commun, comme Messi et Rambo.

Ils ont parfois raconté des histoires personnelles qu’ils avaient envie de partager via la radio.

A chaque fois, ils ont travaillé à plusieurs, répété l’histoire en français, cherché et enregistré des bruitages. Ils ont aussi partagé des chansons et l’animation de l’émission en studio.

Retrouvez le podcast de l’émission sur le site du Sonolab en cliquant ici.

Bravo et merci à eux pour leur investissement dans ce projet, pour tout leur travail et pour cette émission qu’ils ont réalisé de A à Z.

Merci à tous les accompagnateur-rices de cette semaine : Michèle, Jeanine, Annabelle, Jean-René, Alain et Pascale du JEM,

Merci à Judith pour la vidéo,

Merci à Laure, Gary, Morgane Rémi et Bénédicte de jet fm.

Merci à Farah pour son aide précieuse à la traduction et pour avoir accompagné Ahmed dans l’enregistrement de son histoire.

Merci aux financeurs du projet sans lequel ce projet n’aurait pas eu lieu.

Merci au Carré des Services, pour nous avoir accueilli tous les midi et servi de bons repas.

Et un immense bravo à Rémi et à Laure pour le montage de cette émission !

En fin d’émission, on rediffuse des interview réalisées par des élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire du Moulins, au Bignon, dans le cadre d’un projet radiophonique sur l’exil et les migrations. Vous pouvez retrouver leurs émissions dans leur intégralité ici et .

Vive la radio et vive les ondes et bon courage pour cette semaine !





Documents joints