JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Programmation musicale
  3. Les visiteurs du Mercredi
  4. Spectre Dansant 3/7 : un (...)
Votre don de soutien à JET
mercredi 27 mai 2020

Spectre Dansant 3/7 : un feuilleton musical quotidien

Chaque jour de la semaine à 15h

par Henri

Pour terminer ce mois de mai nous vous invitons à la fête et à la danse chaque jour de la semaine à 15h avec les sets de Cool Kit accompagnés des textes de Justine Sevêtre :

"Aux injonctions paradoxales et aux régulations hygiéniques de rigueur, excluant les bains de foules désinhibés où l’on danse et s’extasie dans une même allégresse communicative et libératrice, nous objectons que la fête continue ailleurs.

Depuis le noyau du repli immunitaire, la fête devient une pensée utopique, un affranchissement capiteux de la réalité, une force de soulèvement, un rêve émancipateur, un geste de rupture collectif et planétaire.
Dans ce spectre sonore aux longueurs d’ondes et à la célérité variable, les réjouissances commencent maintenant et se divisent en 7 jours. 7 jours, 7 fêtes, 7 couleurs, 7 DJ sets.

Mercredi 27 mai à 15h :
Jour 3 - BLEU - Disco never dies

Le 12 juillet 1979 lors d’un match de baseball à Chicago, 50000 personnes se ruèrent sur la pelouse en scandant « Disco sucks » tout en détruisant des milliers de vinyles. C’est la Disco Demolition Night. Cet événement constitua un rituel nécropolitique d’envergure dans lequel une partie de la classe moyenne blanche américaine, homophobe et raciste, réaffirme sa souveraineté culturelle devant une musique perçue comme étant celles des noir.e.s, des latino.a.s et des homosexuel.le.s. Pourtant, malgré cet autodafé nauséabond, le disco ne cessa jamais d’exalter l’énergie vitale des voix subalternes. L’artifice fait s’épanouir sous formes sensibles et bariolées les utopies scellées dans le corps. Sous son apparente superficialité, la musique disco devient cet espace privilégié dans lequel les corps désinhibés et libérés dansent dans un sublime ballet la sexualité, la vie et la nuit avec optimisme et extravagance.

Aujourd’hui encore nous célébrons les subalternes et les marginaux, aujourd’hui encore nous célébrons notre énergie vitale, aujourd’hui encore nous célébrons le DISCO !"

(Quatrième épisode demain à 15h).