JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Programmation musicale
  3. Le Jeudi tout est permis
  4. Spectre Dansant 4/7 : un (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 28 mai 2020

Spectre Dansant 4/7 : un feuilleton musical quotidien

Chaque jour de la semaine à 15h

par Henri

Pour terminer ce mois de mai nous vous invitons à la fête et à la danse chaque jour de la semaine à 15h avec les sets de Cool Kit accompagnés des textes de Justine Sevêtre :

"Aux injonctions paradoxales et aux régulations hygiéniques de rigueur, excluant les bains de foules désinhibés où l’on danse et s’extasie dans une même allégresse communicative et libératrice, nous objectons que la fête continue ailleurs.

Depuis le noyau du repli immunitaire, la fête devient une pensée utopique, un affranchissement capiteux de la réalité, une force de soulèvement, un rêve émancipateur, un geste de rupture collectif et planétaire.
Dans ce spectre sonore aux longueurs d’ondes et à la célérité variable, les réjouissances commencent maintenant et se divisent en 7 jours. 7 jours, 7 fêtes, 7 couleurs, 7 DJ sets.

Jeudi 28 mai à 15h :

Jour 4 – VERT – Pachamama o Muerte !

Un ironique hasard veut que l’an dernier, pendant que le monde occidental s’alarmait d’avoir atteint, à l’orée du mois d’aout, le jour du dépassement, autrement dit, la date à laquelle l’homme a épuisé toutes les ressources naturelles produites en un an par la planète, sur la cordillère andine les populations organisaient des cérémonies, durant lesquelles se succèdent offrandes et remerciements, en l’honneur de la Pachamama, la Terre-Mère.
Quand les colons européens arrivèrent au XVIème en Amérique Latine, ils ont voulu travestir la déesse andine en Vierge Marie. Mais la Pachamama n’est pas une femme dominée par la volonté d’un dieu patriarche tout-puissant. Pourtant, vous et votre système capitalo-patriarcal l’avait traitée comme telle. Vous l’avez violée. Vous l’avez molestée. Vous avez tenté de la soumettre à votre gestion politique délirante. Vous lui avez confisqué ses fluides et ses organes pour n’en faire qu’une simple entité gestatrice. Vous avez voulu la réduire au silence. Vous l’avez bafouée. Vous l’avez brûlée comme on brûlait les sorcières de Salem. Vous l’avez humiliée. Vous avez ignoré ses appels au secours comme vous avez ignoré ceux des sidaïques ou ceux des migrant.e.s en méditerranée. Vous l’avez vendue comme une vulgaire pute au plus offrant. Et quand finalement elle devient vindicative vous faîtes toujours mine de ne pas comprendre.
Alors ce soir, nous dansons sur l’autel des ruines écologiques de la Pachamama.
Nous dansons avec le collectif écofeministe Con-spirado au chili, avec l’indigénisme queer des Transandinas revolucionarias et des Mujeres Creando au Pérou, nous dansons avec les Femen, pour le chthulucène de Donna Haraway, avec Wangari Maathai et le Green Belt Movement au Kenya, avec Vandana Shiva en Inde, avec Greta Thunberg et avec toutes les femmes qui se lèvent pour préserver la Pachamama afin d’inventer avec elles de nouveaux dispositifs de collectivisation et de coopération.
Ce soir on se lève et on danse !"

(cinquième épisode demain à 15h)