JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Programmation musicale
  3. La criée du Vendredi
  4. Spectre Dansant 5/7 : un (...)
Votre don de soutien à JET
vendredi 29 mai 2020

Spectre Dansant 5/7 : un feuilleton musical quotidien

Chaque jour de la semaine à 15h

par Henri

Pour terminer ce mois de mai nous vous invitons à la fête et à la danse chaque jour de la semaine à 15h avec les sets de Cool Kit accompagnés des textes de Justine Sevêtre :

"Aux injonctions paradoxales et aux régulations hygiéniques de rigueur, excluant les bains de foules désinhibés où l’on danse et s’extasie dans une même allégresse communicative et libératrice, nous objectons que la fête continue ailleurs.

Depuis le noyau du repli immunitaire, la fête devient une pensée utopique, un affranchissement capiteux de la réalité, une force de soulèvement, un rêve émancipateur, un geste de rupture collectif et planétaire.
Dans ce spectre sonore aux longueurs d’ondes et à la célérité variable, les réjouissances commencent maintenant et se divisent en 7 jours. 7 jours, 7 fêtes, 7 couleurs, 7 DJ sets.

Vendredi 29 mai à 15h :

Jour 5 - JAUNE - Sol Invictus :

Depuis 1970 nous commémorons les émeutes de Stonewall lors d’une marche colorée et festive.
Lorsque les gouvernants réactionnaires de la fin des années 80 ont voulu fermer les lieux gays à Paris, les homosexuelle.s, au lieu de manifester leur mécontentement dans la rue, se sont mis.e.s à danser dans le Marais en coupant la circulation. Dans les années 90, en pleine pandémie du virus de l’immuno-deficience, chaque nuit est une nuit qui n’est jamais sûre de son lendemain. Pourtant la fête ne s’est jamais arrêtée, ni pour les corps désirants, ni pour les corps malades. L’urgence de la fête s’associe à l’urgence de vivre.
On comprend alors qu’elle est une arme politique, celle d’une révolution symbolique que chaque sujet considéré comme abject, souillé, contaminé, pervers, discriminé, porte dans la puissance de son corps.

Pendant l’abolition temporaire de nos limbes festives, nos chairs inaltérables continuent de crier le rejet des codes et normes d’un système que nous exécrons, de scander l’expression colérique d’une société que nous déplorons tout en célébrant l’exaltation joyeuse d’un mode de vie que nous affirmons.
A l’instar du soleil romain, nous sommes toujours invaincu.e.s."

(sixième épisode demain à 15h)