2. Émissions
  3. The Russian Fortune
  4. THE RUSSIAN FORTUNE : 27 (...)
mardi 27 juin 2017

THE RUSSIAN FORTUNE : 27 juin à 18h - Oedipe égorgé par Sophocle, son père et sa mère

Prométhée, François Lepenuizic ... qui est le professeur de lettre classique ?

par THE RUSSIAN FORTUNE

Le fait qu’Oedipe égorge son père concrètement, suicide sa mère par une superposition de plans (Jocaste se pend), et lui se punisse en se crevant les yeux est l’astucieux plan de Sophocle pour stopper l’inceste dans les familles et dans l’évolution du temps. C’est peut-être lui qui est à l’origine de la psychose moderne. C’est avec François Lepenuizic, professeur de Lettre Classique - Université de Nantes, qu’est exposé le mythe d’Oedipe. Puis son évolution dans l’Histoire à travers la société ... Anti-Oedipe intervient à coups d’antipsychiatries sur la thérapie ... Se glisse l’hypnose, le reflet de l’inconscient ... un champ d’intersections ...