2. Émissions
  5. Une émission, trois démarches
vendredi 19 octobre 2018

Une émission, trois démarches - Le Son du Vide n°3

Comment la musique ambient peut-elle se caractériser ?

par Hugo Lioret

De gauche à droite, Daniel Avery, Alva Noto, Ryuichi Sakamoto, Brian Eno

Pour cette émission, la sélection s’est faite sous la forme d’un tryptique ambient. Ces trois morceaux ont pour but de montrer la pluralité des processus créatifs et des formes de cette musique. On y retrouve 3 longues pièces, qui peuvent chacune caractériser un pan, une démarche, une spécificité d’écriture de ce genre.

Daniel Avery - Visible Gravity

Enregistrée il y a deux mois avant de partir en tournée avec John Hopkins, cette pièce ambiante est en rupture avec les tracks habituellement acides du DJ anglais. Lors des temps morts qui font suite aux sets nerveux de la veille, Daniel Avery se repose en composant des pièces ambient destinés à des performances beaucoup plus calmes.

Composé à partir d’un sample de Hiroki Kikuta, le morceau développe une seule et même boucle pendant 46 minutes. Le lyrisme et l’intensité de cette piste se révèlent avec le temps. Le producteur nous offre alors un temps d’écoute en apensanteur, explosé par cette mélodie presque infinie. Cette composition est basée sur le procédé de la boucle unique (loop). C’est une démarche que l’on retrouve souvent dans la musique ambient et contemporaine.

Minimaliste et jusqu’au-boutiste, Visible Gravity fait directement écho au travail de William Basinski réduit ici à une boucle encore plus courte, et pour une durée encore plus longue. La question de la mémoire, celle de la mort (de la boucle sur bande analogique), et du temps font partie intégrante de l’œuvre. Par ailleurs, la couleur mélancolique de ce morceau peut faire penser à l’univers nostalgique de Boards of Canada.

Glass (Live) - Alva Noto & Ryuichi Sakamoto

Issu d’un live improvisé en 2016 dans la maison de verre de Philip Johnson, cet enregistrement est particulièrement drone (genre affilié à l’ambient). Ce live fait suite à l’album minimaliste et méditatif Async de Sakamoto, paru en 2017. L’artiste venait tout juste de guérir d’un cancer de la gorge. Depuis, les grandes thématiques de l’existence surplombent son oeuvre.

Alva Noto a l’habitude de collaborer avec Ryuichi Sakamoto, notamment au travers de la série de concerts Isen, improvisés également. Pour l’enregistrement de Glass, le concert a aussi été filmé, juste ici. On comprend alors mieux l’origine des sons et les modulations qu’apportent les deux artistes.

Ils utilisent non seulement des percussions (des disques métalliques accordés ?), des synthétiseurs, des samples, mais aussi le bâtiment lui-même ! Le temps et l’environnement sont au coeur de l’improvisation de Glass. L’improvisation est une démarche répandue dans le cadre des musiques expérimentales, contemporaines, ambient, drone, noise...

Lux 2 - Brian Eno

D’abord composée pour une installation d’art contemporain, l’album Lux a pour but de représenter les différentes lumières de la journée en musique. Chaque piste est un instant lumineux de la journée :

Lux 1 - lever du soleil

Lux 2 - journée

Lux 3 - couchée du soleil

Lux 4 - nuit

Brian Eno est l’artiste fondateur du genre, développant une musique profondément inspirée par l’impressionisme. Sa conception de la musique ambient est très aérée. L’espacement des notes et des phrases musicales est fondamental. L’intérêt de cette musique "aussi intéressante par sa présence que par son absence" repose sur l’équilibre fragile du silence. La respiration est la clé de sa musique.

Parallèlement, dans Neroli tout comme dans Lux 2, Eno utilise une légère tension harmonique pour contre-balancer le climat "détendu" de ses compositions. Il crée ainsi une atmosphère nuancée, ambivalente.

Eno compose par touches de couleurs, et compose parfois de la musique générative à l’aide d’outils informatique. Avec Reflection notamment, suivant la perspective directe de Lux, Eno met en place une composition évolutive et aléatoire qui se joue de l’harmonie.

Brian Eno, contemporain de John Cage va progressivement installer le processus de musique générative dans le paysage musical de l’ambient.

Page Facebook de l’émission

- Émission du dimanche 14 octobre 2018