2. Programmation musicale
  3. Sans Public
  4. Une journée spéciale "Sans (...)
jeudi 21 juin 2012

Une journée spéciale "Sans Public" le 21 juin

Loin de la "chirurgie esthétique sonore"...

L’origine de ce projet est à chercher du côté de John Peel et de ses fameuses Peel Sessions sur la BBC qui firent date dans l’histoire de la radio mais aussi dans la discographie de nombreux groupes. C’est en forme d’hommage donc que l’idée d’enregistrer des projets musicaux dans des conditions de concert (« live ») mais sans public et hors antenne a vu le jour.

La proximité d’une grande salle de spectacle dans les locaux du CSC Bernardière où est logée la radio Jet fm et l’acoustique intéressante de cette salle (par sa taille, le parquet au sol, les pendrillons qui mâtent…) ont œuvré au démarrage du projet. L’envie de Damien Fourcot, ingénieur du son, de se frotter au son « live » dans de bonnes conditions a fait le reste. Le choix des groupes est fait par Henri Landré et s’accorde en tous points à la programmation musicale de la radio Jet FM, allant du local à l’international, de la découverte de projets tout neufs à la confirmation d’artistes déjà reconnus, en cherchant toujours une pertinence musicale qui sorte des sentiers battus, au delà des genres ou étiquettes.

La musique en « live » à la radio est bien plus qu’un détail ou une anecdote. Il s’agit pour les musiciens de se confronter à leur pratique, de se concentrer sur l’interprétation, avec l’idée de rendre au mieux l’énergie du concert par les ondes radiophoniques. En assumant les imperfections qui peuvent venir au cours de l’exercice. L’industrie musicale étant devenue avec les années une grosse machine compliquée en instabilité et en naufrage permanent, il nous a semblé naturel d’aller au plus près de la musique, de contacter les musiciens directement et de leur proposer de la manière la plus simple de faire leur métier : jouer de la musique. Par le soin apporté à la technique, à la médiation, nous tâchons d’en rendre compte le mieux possible radiophoniquement. Écouter la musique en live est une autre manière d’envisager la programmation musicale, une vision plus organique et empirique qui, espérons-le, sur la collection qui se construit avec ce projet, donne une photographie intéressante de la création contemporaine.

De 9h à midi et de 13h30 à 19h : tucson la noche 9h :
> Tucson La Noche (Brian Lopez & Gabriel Sullivan avec les French Cumbia Ambassadors) : Sept musiciens, électrique & acoustique. Folk rock (Tucson, Arizona/Nantes). Enregistré le 14 novembre 2011. mat piche 10h :
> Mat Piche : Un musicien, électrique & acoustique. Folk rock chanson (Nantes). Enregistré le 21 novembre 2011. pillow pilots 11h :
> Pillow Pilots : Deux musiciens, électrique & acoustique. Rock cold wave (Nantes). Enregistré le 22 décembre 2011. we abraham 13h30 :
> We Abraham : Cinq musiciens, acoustique & électrique. Jazz improvisation (Nantes). Enregistré le 28 décembre 2011. damien fourcot 14h40 :
> Michel Cloup (duo) : Deux musiciens, électrique & acoustique. Rock (Toulouse). Enregistré le 30 janvier 2012. greg lucas band 16h :
> Greg Lucas : Quatre musiciens, électrique & acoustique. Folk rock (Orléans). Enregistré le 10 mars 2012. bocage 17h15 :
> Bocage : Deux musiciens, électrique & acoustique. Pop folk chanson (Nantes/Berlin). Enregistré le 26 mars 2012. brome > Brome : guitare électrique/voix. Pop folk électrique (Nantes/Berlin). Enregistré le 26 mars 2012. my name is nobody 18h20 :
> My Name is Nobody : Quatre musiciens. Set sans batterie, plus épuré. Folk (Nantes). Enregistré le 11 avril 2012.