2. Programmation musicale

jeudi 12 septembre à 13h

Mon cher Daniel.

par Henri

Daniel Johnston vient de mourir à 58 ans ce 11 septembre et c’est un nouveau héros de mon panthéon personnel qui disparait un peu trop tôt en cette année 2019.
Lors d’un concert de Dominique A. en 1992, qui donnait alors une version vitaminée du fameux Speeding Motorcycle, j’ai découvert l’œuvre - plutôt cachée à l’époque - de cet américain si peu moyen.
Musicien, mélodiste et trousseur de chansons géniales, Daniel Johnston est aussi un dessinateur halluciné qui a très vite (trop vite ?) été élevé au rang d’artiste culte par nombre de ses pairs. Au delà de la fragilité psychologique du bonhomme - souvent mise d’avantage en avant au détriment de son art dans les rares échos médiatiques le concernant - reste des chansons extrêmement touchantes et justes, des dessins subtils et puissants, qui construisent un univers d’une grande cohérence. Comme un hommage nous écoutons cet après-midi un concert enregistré au lieu unique de Nantes le 07 avril 2012 pour l’une des rares apparitions récentes de Daniel Johnston sur le sol français, précédé d’un court entretien que j’avais eu le plaisir de mener avec lui.

En introduction, un très beau moment de radio sur WFMU en 1990 où Yo La Tengo joue en direct Speeding Motorcycle avec Daniel Johnston au téléphone.

Un peu plus à voir ou entendre : ici et