3. Comment Vont Les Fourmis (...)
  4. Agriculture paysanne : (...)
vendredi 5 octobre 2012

Agriculture paysanne : quels choix pour demain ?

Vendredi 5 octobre 2012 en direct et en public de 18h à 19h30 au bistrot-grignote « Mon Oncle » 16, rue d’Alger à Nantes

La mensuelle de Jet FM dédiée à l’économie sociale et solidaire et à ses acteurs.

En place depuis près d’un demi-siècle, le modèle agricole dominant, productiviste, atteint aujourd’hui ses limites. Dégradation de l’environnement, surproductions, déclin de l’emploi paysan, crises sanitaires... les effets néfastes de l’agriculture intensive ne peuvent plus être ignorés.

Face à cette réalité, l’agriculture paysanne défend une vision plus respectueuse des ressources naturelles, des paysans et des consommateurs. Mais qui sont ses acteurs ? Quelle place ont-ils en France et plus particulièrement dans les Pays de la Loire ? Les nombreuses initiatives et innovations qui fleurissent sur notre territoire imposeront-elles une conception plus durable de l’agriculture ? Quid du rôle des collectivités territoriales dans cette approche ?

Au bout du compte, l’agriculture paysanne peut-elle répondre aux besoins de la société ? Sera-t-elle le modèle de demain ?

avec : Benoît Rolland, producteur de lait et viande biologiques à Bouguenais (44)

Dominique Lebreton, président de la Confédération paysanne de Loire-Atlantique, producteur de lait et volailles fermières à La Grigonnais (44).

Soizic Gueguen, animatrice de l’association CAP44.

Daniel Greiner, directeur du lycée agricole Jules Rieffel à Saint-Herblain.

Jean-Pierre Legendre, maire de Brains et Vice-président de Nantes-Métropole en charge de l’agriculture péri-urbaine.

Et les interviews enregistrées de : François Guyot, président du syndicat Jeunes agriculteurs de Loire-Atlantique (FNSEA)

Pierre-Luc Pavageau, administrateur de la coopérative TERRENA.

Une émission préparée et animée par Pascal Massiot.et Alexandra Jore, en partenariat avec le magazine en ligne Terri(s)toires.

poulets four à pain traction animale ferme chevre