3. Au flux et à mesure
  4. Au flux et à mesure du 07 (...)
jeudi 7 octobre 2021

Au flux et à mesure du 07 oct - Podcast

Rencontre avec Splann, nouvelle ONG d’investigation bretonne, et focus sur l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) en débat à l’assemblée nationale

par Alexandra

Lancée en février 2021, en réaction aux menaces contre les journalistes Inès Léraud et Morgane Large, Splann est une association bretonne "lanceuse d’alerte".

Son ambition : mener des enquêtes journalistiques de qualité (jusqu’à 6 mois d’investigation) sur l’environnement, l’agro-industrie, les infrastructures énergétiques ou encore les connivences politiques. Autant de sujets particulièrement délicats sur les terres bretonnes mais qui résonnent bien au delà des frontières régionales.

Parrainé par Disclose, Splann fonctionne exclusivement via des dons et sous le contrôle d’un conseil de surveillance. L’association a d’ores et déjà collecté plus de 80 000€, ce qui lui permet de lancer 3 grandes enquêtes. La première, parue en juin, était consacrée à la pollution de l’air à l’ammoniac en Bretagne. En raison de sa concentration exceptionnelle d’élevages intensifs, la région est la première émettrice de France et certaines zones telle que Saint-Malo sont très au delà des seuils recommandés par les autorités sanitaires (carte à retrouver ici).

Jet a profité de la présence de Splann à l’université d’été des mouvements sociaux à Nantes fin août, pour s’entretenir avec Raphaël Guitton, administrateur bénévole de l’association.

2e partie d’émission (à partir de 32 min) : mobilisation pour la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé

Entretien avec Marc Vérove, élu départemental et régional de l’association APF France handicap mobilisée en faveur d’une réforme de l’AAH (allocation adulte handicapé).

Cette prestation sociale, de 903 € mensuels à taux plein, diminue progressivement et complètement en fonction des revenus des conjoints ( si celui-ci gagne plus de 1060€). Fait très rare, l’ensemble des députés et sénateurs, hors LREM et Modem, était favorable à ce que l’AAH soit désormais déconjugalisée mais le gouvernement a bloqué la mesure. Cette dernière est de nouveau examinée par l’assemblée nationale aujourd’hui.