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vendredi 15 octobre 2021

Au flux et à mesure du 14 oct [Podcast]

Focus sur la Maison du peuple de Nantes expulsée cet été puis sur les dérives sociales du transport maritime mondial.

par Alexandra

Squat pour ses détracteurs, centre social autogéré pour ses soutiens, La Maison du peuple de Nantes était un lieu à part en plein centre-ville de Nantes.

L’ancien collège vide depuis 2013, propriété du Diocèse située près de la place Graslin, a été investi illégalement en octobre 2019 par des gilets jaunes. ils ont rapidement été rejoins par une vingtaine d’associations locales, notamment écologistes, qui ont ainsi pu bénéficier d’un hébergement : Greenpeace, Alternatiba, Extinction Rebellion, Attac, Nantes en commun.e.s, etc.

Pendant près de 2 ans, la Maison du peuple a abrité des dizaines de migrants et SDF (environ 1 000 au total) et crée du lien avec des services sociaux et de soins. Elle a aussi développé des événements et activités ouvertes : potager, atelier de réparation vélo, récup et dons de vêtements, concerts, expositions, sport,....

La maison du peuple a été expulsée au cœur de l’été, le 28 juillet, sur décision de justice à la demande du diocèse. Les associations qui la portaient restent actives et mobilisées. Elles demandent aujourd’hui à la Ville de Nantes la mise à disposition temporaire et légale d’un nouveaux lieu... sans succès pour le moment.

NB : la Ville de Nantes n’a pas répondu à nos sollicitations.

Pour en savoir plus : page Facebook de la Maison du peuple de Nantes

2e partie d’émission ( à 28 min et 30 sec) : Transport maritime, danger public et bien mondial

C’est le titre d’un atelier proposé lors de l’université d’été des mouvements sociaux qui se tenait à Nantes à la fin du mois d’août. L’occasion de mettre en lumières les dérives de ce secteur qui emploie près de 2 millions de personnes en s’affranchissant très largement des normes sociales et juridiques.

Quelques échos avec des représentants d’Attac Saint-Nazaire et de l’ITF (fédérations international des ouvriers du transport).

Pour en savoir plus :

Transport maritime, danger public et bien mondial, un livre de François Lille et Raphaël Baumler, paru aux éditions Charles Léopold Mayer en 2005.





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