JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Binaural
  4. Binaural - avril 2020
Votre don de soutien à JET
vendredi 10 avril 2020

Binaural - avril 2020

Radiophonium : nouvelle étape !

par Anne Laure

Dans Binaural aujourd’hui, faisons un point sur l’évolution du projet Radiophonium. Ce dispositif de recherche-création, mené par Soizic Lebrat, centré autour de l’écoute, des points d’écoute du/des performeurs-ses et de la prise de son en binaural, a été à l’origine de la création de cette émission, comme un bon prétexte à diffuser des pièces sonores binaurales sur les ondes et en podcast.

Actuellement ces explorations ont donné naissance à 3 projets de création en cours, dont 2 ont fait l’objet d’une résidence en février dernier à la Fabrique Chantenay-Bellevue à Nantes et dont sont extrait les 2 enregistrements que vous allez entendre.

1/ Bach to 3D
Une recomposition cubiste et intimiste de l’œuvre de Bach.
Une interprétation en 3 dimensions de la première suite en sol majeur pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach. Coiffé.e d’un casque, vous entendrez Bach dans l’intimité des oreilles de la danseuse.

Avec Suzanne Fischer, Benjamin Jarry, Soizic Lebrat au violoncelle, Alice Duchesne à la prise de son binaurale dansée, et Anne-Laure Lejosne à la réalisation technique.
Enregistré à la Fabrique Chantenay Bellevue - Nantes - février 2020
Crédit photo : Damien Lejosne

2/ Tu vois, je t’écoute !
Dispositif de co-écoute sonore et visuelle avec les enfants
S’appuyant sur son expérience personnelle de l’écoute dans le cadre de sa pratique d’improvisatrice, Soizic Lebrat a souhaité réinterroger son intuition : si jouer ensemble exprime un commun, l’écoute produit des singularités.
En ce sens, l’écoute est propre à chacun.e. Comment avoir accès à cette écoute singulière ? Quelle sont les expressions de l’écoute ?
C’est avec des enfants de 3 à 6 ans, en phase d’apprentissage des codes des interactions sociales, que nous explorons l’écoute en groupe en partant de l’hypothèse qu’un enfant à l’écoute est un enfant qui réagit et interagit.

Avec Aude Rabillon au dispositif électroacoustique, Soizic Lebrat, à la prise de son binaurale et au violoncelle, Alice Duchesne à la prise de son binaurale dansée, et Anne-Laure Lejosne à la réalisation technique
Enregistré à la Fabrique Chantenay Bellevue - Nantes - février 2020





Documents joints