L’association JET connaît une situation budgétaire difficile menaçant sérieusement la poursuite des activités de l’association et la pérennité des emplois.

Si petite soit votre contribution*, plus que jamais, la 100aine de bénévoles et les 8 salariés de JET ont besoin de votre soutien pour continuer l’aventure.

1 mois pour soutien financier JETFM

1 mois pour soutenir JET, du 1er au 31 décembre 2017

Soutenir JET, c’est agir pour : Je donne Plus tard

Pour vos messages de soutien : sur la boîte mail auditeur@jet-asso.fr
et/ou via le répondeur auditeur au 02 28 25 23 90, nous les relayerons à l’antenne !

MERCI pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

 * Dons défiscalisables, paiement sécurisé avec émission automatique d’un justificatif de paiement.

JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les RDV de la rédaction
  3. Comment Vont Les Fourmis (...)
  4. Comment Vont Les Fourmis
Votre don de soutien à JET
vendredi 2 mars 2012

Comment Vont Les Fourmis

Vendredi 2 mars, 18h au Café du gaz Les mutuelles de santé sont-elles devenues un produit de luxe ?

Le 8 septembre dernier, le parlement a voté le doublement de la taxe spéciale sur les activités d’assurance de 3,5% à 7%, une mesure destinée selon ses promoteurs à enrayer la spirale de l’endettement public. Les mutuelles doivent désormais supporter plus de 13% de taxes au total, ce qui ne serait pas sans conséquence sur le prix des cotisations et sur les prestations proposées en regard. C’est du moins l’avis des principales associations de consommateurs et des mutuelles de santé, lesquelles sont souscrites par plus de 90% des français.

Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé du gouvernement Fillon estimant quant à lui que « les mutuelles […] ne sont pas obligées de répercuter totalement cette augmentation » et qu’ « aucune mutuelle […] n’est en situation financière difficile » (Le Figaro 25/09/2011).

« La médecine est en train de devenir un luxe » estime pour sa part sur son blog le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault.

Le doublement de la taxe menace t-il encore un peu plus l’accès à la santé des Français, comme le craint Etienne Caniard, le président de la Mutualité française (qui regroupe 600 mutuelles de santé Mutualité Française ) ? Ou doit-on considérer, à l’instar de la secrétaire d’Etat à la Santé Nora Berra que « chaque citoyen est capable de comprendre [en cette période de crise] qu’on doit se serrer la ceinture. Les mutuelles doivent aussi participer [à l’effort de désendettement] » (France-soir 10/09/2011) ? Au-delà de la polémique, c’est une question de société qui est posée à travers cette nouvelle taxation des mutuelles de santé : accès aux soins pour tous ou accès aux soins pour chacun ? L’occasion pour « Les Fourmis » de faire le point sur la situation actuelle et à venir des mutuelles de santé et de leurs assuré(e)s. Et de revenir sur l’histoire du mouvement mutualiste et des principes de solidarité qui l’ont guidé.

Les invités :
- Jean-Luc Souchet, historien de la protection sociale, sociologue.
- Jean-Michel Leray de la Mutualité Française en Pays-de-la-Loire.
- Dr Xavier Guérin, médecin et membre du SMG (Syndicat des Médecins Généralistes).
- Michaël Barthélémy-Mattiot, UMP de Loire-Atlantique.


Une émission animée par Alexandra Jore et Pascal Massiot. En direct et en public du café du gaz, allée des tanneurs à Nantes Vendredi 2 mars, 18h