3. Comment Vont Les Fourmis (...)
  4. "Comment Vont Les Fourmis (...)
jeudi 9 janvier 2014

"Comment Vont Les Fourmis ?" 10 janvier 12h-13h

Le micro-crédit, une alternative pour lutter contre la pauvreté : Quels impacts ? Quelles limites ? Quelles perspectives ? .

par Pascal

Le micro-crédit consiste en l’attribution de prêts de faible montant à des personnes (artisans, entrepreneurs, particuliers) qui ne peuvent accéder aux prêts bancaires classiques.
Cette approche économique et à priori solidaire, a permis à des centaines de milliers de femmes et d’hommes pauvres (de femmes surtout) à travers le monde, de développer leur projet, faisant du micro crédit une alternative reconnue pour lutter contre la pauvreté.
En France, 12 000 microcrédits ont été accordés durant l’année 2010, pour des prêts de 6 000 euros maximum, avec un taux d’intérêt d’environ 9,7 %, et un taux de remboursement de 94 % (source : wikipedia).
Le microcrédit, comment ça marche ? Quels en sont les principes ? Qui y a droit ? Que permet-il de réaliser ? Quels exemples concrets ? Quels limites et dérives possibles ?
Au plan local et régional, quels sont les acteurs à l’œuvre pour la promotion et la mise en œuvre du microcrédit ? Que proposent-ils, que font-ils concrètement ? Quel avenir pour le microcrédit ?

Afin de répondre à ces questions (et quelques autres), Les Fourmis de janvier ont convié :

Hervé Clémente, directeur de l’Agence Atlantique Coopération .
Jacques Stern, directeur général du Crédit Municipal de Nantes .
Frédéric Borie de l’ APIB (Agir pour l’Intégration Bancaire).
Fabienne Kerzerho, directrice régionale ADIE Bretagne & pays de la Loire.
Florent Bédécarrats, auteur d’une thèse sur la micro-crédit.

Une émission en partenariat avec le webzine Terri(s)toires et L’Autre Radio .