4. Comment Vont Les Fourmis (...)
  5. "Comment Vont Les Fourmis (...)
jeudi 28 mai 2015

"Comment Vont Les Fourmis ?" vend.29 mai 12h-13h

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion : entre utilité sociale, contribution à l’économie et inquiétude.

Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique et qui se positionnent sur le champ de l’économie sociale et solidaire.
Les ACI proposent un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi sur la base d’une expérience en situation réelle de travail, d’une formation en situation de production, ainsi que d’un accompagnement individualisé.
Que sont précisément ces ACI ? Comment fonctionnent-ils ? Avec quelles ressources et quelle logique économique ? Quel est l’état du secteur actuellement et quelle nécessité dans un contexte de difficultés et de souffrance sociales liées à la crise ?
Quelles nouvelles dynamiques mettre en oeuvre ?

Eléments de réponse avec :
Jean-Pierre CAILLON , co-président du Réseau Chantier-Ecole des pays de la Loire, membre du bureau national
François PASTRE, directeur de l’association ATAO (Nantes).
Lyliane JEAN, Vice-Présidente du Conseil départementel de Loire-Atlantique, déléguée à l’action sociale de proximité et l’insertion.
Michel MEZARD, Président Directeur Général de la SNAT (Scop nazairienne de transports) ;

Et un reportage au sein d’ ATAO Cycles signé Amélie TAGU (étudiante à l’école de journalisme de Lannion et stagiaire à Let fm).
Réalisation : Anne-Laure LEJOSNE.
Animation : Pascal MASSIOT.