4. Comment Vont Les Fourmis (...)
  5. "Comment Vont Les Fourmis (...)
mardi 28 mars 2017

"Comment Vont Les Fourmis ?" vend. 31 mars- 12h-13h

"Energies renouvelables, quelles réponses des acteurs de l’économie sociale et solidaire ?"

"Comment Vont Les Fourmis ?" , l’émission mensuelle dédiée à l’économie sociale et solidaire.

"E.S.S. & énergies renouvelables, quelles réponses des acteurs de l’économie sociale et solidaire ?"

Comme le souligne un article du quotidien Le Monde daté du 30 janvier dernier (à lire ICI ), la France est en queue de peloton européen pour ce qui concerne la part des énergies renouvelables dans sa consommation finale d’énergie.
Cette part plafonne à 15%, quand celle de la Finlande atteint 39% ou mieux, près de 53% pour la Suède.
Face à ses résultats globaux médiocres (ceux de la France), les acteurs locaux issus de l’ESS multiplient les initiatives citoyennes portées par le tissu associatif pour faire croître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique en France pour atteindre à l’horizon 2050 100% d’énergies renouvelables comme le souhaite, parmi d’autres, l’association d’experts Négawatt .

Dans cette émission, c’est particulièrement d’énergie solaire dont il va être question, ainsi que d’un projet de création d’une coopérative Cowatt (1), dont l’objectif à 10 ans est d’équiper 1000 toits de panneaux photovoltaïques.

Les invités :
Eric BUREAU, association Alisée .
Michel COQUARD, association Cap Soleil .
Maxime MENET, association Bolivia Inti Sud Soleil .

Animation : Pascal Massiot.
réalisation : Damien Fourcot.

(1) ce projet fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif jusqu’au 12 avril sur la plateforme "Zeste" .