3. Comment Vont Les Fourmis (...)
  4. "Comment Vont Les Fourmis (...)
jeudi 20 juin 2013

"Comment Vont Les Fourmis ?" vendredi 21 juin 18h-19h30

Dernière émission de la saison pour Les Fourmis, la mensuelle de Jet fm dédiée à l’économie sociale et solidaire où il sera question du projet de loi sur l’ESS et d’initiatives citoyennes en matière d’environnement.

par Pascal

« Comment Vont Les Fourmis ? »
La mensuelle de Jet fm dédiée à l’économie sociale et solidaire.
Le 21 juin prochain de 18h à 19h30, émission réalisée depuis le bistrot-grignotte "Mon Oncle" 16, rue d’Alger à Nantes ; et enregistrée le 20 juin (18h-19h30).

Pour le dernier rendez-vous de la saison, une émission en 2 volets :

1) Quel projet de loi pour l’économie sociale et solidaire ? (30 minutes) Réponse avec les interviews préenregistrées de Benoit Hamon, ministre délégué à l’ESS, Jean-Philippe Magnen, porte-parole national d’Europe Ecologie les Verts et vice-président du conseil régional, et Guillaume Chocteau, responsable du site Ressources Solidaires .

2) Un débat sur le thème : "Environnement : quelle place pour les initiatives citoyennes ? " . (1h) :

_ Comment et pourquoi l’économie sociale et solidaire peut-elle être une réponse à la nécessité impérieuse de protéger notre environnement ? Ses acteurs parviennent-ils à sensibiliser celles et ceux qui ne se sentent pas concernés ? Sont-ils soutenus dans cette démarche par les responsables politiques locaux et les collectivités territoriales ? Mais surtout, les citoyens ont-ils les moyens de se réapproprier ces enjeux et d’agir sur leur territoire, à leur échelle ?
Pour explorer ces relations entre environnement et initiatives citoyennes, Les Fourmis réunissent ce mois-ci une élue, des acteurs de l’éducation à l’environnement et des associations. Dans un contexte où les actions vertes sont mises à l’honneur par Nantes European Green Capital 2013, les Fourmis s’appuieront sur des exemples concrets, ancrés sur notre territoire. Avec en fil rouge, la question de l’articulation entre politiques publiques et mobilisation citoyenne.

Avec :

Christophe Lachaise, directeur d’ Ecopôle .
Florian Jehanno, fondateur et membre de l’association Les Cré’Alters .
Florence Fevrier, adjointe au maire de Nantes déléguée à l’environnement.
Xavier Pétillon, président de l’association Adda et membre de Nantes en Transition .

animation : Alexandra Jore et Pascal Massiot.
réalisation : Anne-Laure Lejosne.