L’association JET connaît une situation budgétaire difficile menaçant sérieusement la poursuite des activités de l’association et la pérennité des emplois.

Si petite soit votre contribution*, plus que jamais, la 100aine de bénévoles et les 8 salariés de JET ont besoin de votre soutien pour continuer l’aventure.

1 mois pour soutien financier JETFM

1 mois pour soutenir JET, du 1er au 31 décembre 2017

Soutenir JET, c’est agir pour : Je donne Plus tard

Pour vos messages de soutien : sur la boîte mail auditeur@jet-asso.fr
et/ou via le répondeur auditeur au 02 28 25 23 90, nous les relayerons à l’antenne !

MERCI pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

 * Dons défiscalisables, paiement sécurisé avec émission automatique d’un justificatif de paiement.

JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Radia
  4. Dimanche 25 Septembre 2016 à
Votre don de soutien à JET
dimanche 25 septembre 2016

Dimanche 25 Septembre 2016 à 20h

Radia Show 599 : Noisy Casseroles by Geronimo, lyl6baz, ArtU for Radio Panik (Bruxelles)

par Anne Laure

A 20h :

Radia Show 599 : Noisy Casseroles by Geronimo, lyl6baz, ArtU (Radio Panik, Bruxelles)

Mardi 12 juillet 2016, 8h du matin. Bruxelles, Quartier Européen, en pleine semaine de négociations autour du TTIP, ce traité entre les États-Unis et l’Europe discuté depuis des mois dans le plus grand secret. La population s’indigne et exprime son mécontentement à travers « TTIP Game Over », une série d’actions de désobéissance civile. 300 personnes se postent devant le lieu des négociations, casseroles et cuillères à la main, pour faire du bruit à l’arrivée des négociateurs. Pendant que le peuple bat la casserole, à quelques mètres, trois individus, situés dans un espace parallèle, créent un autre bout du réel. Quand un slogan est crié à tue-tête sur le trottoir, incitant la fin des négociations, la voix lointaine d’un objet perdu se remémore son terrible chemin vers une grande surface. Quand une cuillère frappe le tintamarre sur une casserole, un ongle gratte le dos d’une poêle striée. Ce trio explore la situation sonore en portant ce réel dans une fiction radiophonique, comme témoin in situ et acteur de ce prolongement. Le dispositif utilisé reprend celui des activistes : casserole de métal, poêle en fonte, bidon d’huile, boîte de conserve, etc., tout ce qui peut faire du bruit. La démarche consiste à offrir une expérience sonore au public non présent sur place : celui qui écoute la radio, en l’occurence, ici, une radio libre bruxelloise, Radio Panik (www.radiopanik.org). Le collectif a travaillé sur un dispositif d’ustensiles de cuisine et de micros contacts permettant de nuancer les sonorités, de démontrer la portée de la casserole, cet objet de tous les jours et de tout le monde, dans sa dimension musicale. La démarche est empreinte d’un esprit de liberté et d’une idée de réappropriation : les différents objets-instruments se sont passés de mains en main durant la performance et chacun a pu les expérimenter selon sa sensibilité. Cette pièce sonore est une improvisation.

Geronimo | lyl6baz | ArtU
Radio Panik (Bruxelles)

A 20h30 : l’archive

Show 299 : The Tetrahedron – Snowhere

The Tetrahedron is a fundamental sonic volume with 4 sides. A regular Tetrahedron is formed by 4 equilateral broadcasts, taking parts in an asymmetric radiophonic rotation system.
Even if Snowhere was done in a cold Brussels winter, the Tetrahedron still at a basement temperature by screaming like a 4 bits chaman, whispering some headwinds into the basement, then finaly making peace after a white war by an acoustic orgy.

With : Jean-François Blanquet, Jean-Marcel Busson, Fabrice Cesario, Aymeric De Tapol and Yann Leguay

Voices by : Maxime Blanpain and Suzy Bretchkov

Recorded in december 2010 at his Aunt’s basement , Brussels

www.le-tetraedre.org