2. Émissions
  3. Radia
  4. Dimanche 31 juillet 2016 (...)
jeudi 28 juillet 2016

Dimanche 31 juillet 2016 à 20h

Radia Show 591 : La Pierre du vivant (extraits) par Pascal Queru pour JET FM

par Anne Laure

A 20h :

Radia Show 591 : La Pierre du vivant (extraits) par Pascal Quéru pour JET FM

"Homme d’image, plasticien de formation, le son est pour moi une matière texturée épousant l’espace et le temps. Sons électroniques ou concrets, rencontre de l’aléatoire et du cycle, va et viens entre structures dodécadécimales et jeu de fréquences natives des sons malaxés, jeu de spatialisation des sources sonores pour l’auditeur contribuent à un paysage singulier et expressif.
Ma rencontre avec Evelyne Jolivet, chorégraphe, a été l’occasion d’appliquer cette approche sonore à son projet de triptyque de danse contemporaine “la pierre du vivant”, étendu à 5 tableaux dansés. Dans cette collaboration, au delà de l’expression au service de l’intention poétique du chorégraphe, des questions se sont vite imposées :
Comment avancer ensemble, Evelyne Jolivet dans son écriture du mouvement, moi dans la construction de ma réponse sonore ?
Comment composer dans l’espace scénique et dans le temps imparti au corps humain (les danseurs) ?
Une approche commune de la création et de nombreuses étapes (itérations) ont contribué à l’aboutissement de ce projet : Evelyne et moi accueillons les aspérités, ruptures, accidents et autres imprévus de la matière de l’un comme de l’autre. Il en résulte un spectacle aboutis et caractérisé …une expérience stimulante.
Après quelques essais fructueux de part et d’autre, Evelyne et moi développerons ensemble quelques performances improvisées et y combinerons d’autres disciplines.

Merci à Anne-Laure Lejosne (JET FM) pour ce montage et cette invitation à la diffusion."

crédits photo : Paul Pascal

A 20h30 : l’Archive

Radia Show 291 : Heimkehr by Rinus van Alebeek and Alessandra Eramo

coming home from nowhere to somewhere – or was it the other way round ? let´s see. or maybe better : let´s listen…

rinus van alebeek is a sound artist, writer and performer from holland, living and working in berlin and elsewhere. find out more about rinus van alebeek and his work at zeromoon.com/rinus

alessandra eramo a.k.a ezramo is a sound artist, composer and performer from taranto, italy. she’s currently living and working in berlin, germany. further information about alessandra eramo a.k.a ezramo and her work can be found at www.ezramo.com

special thanks to corsica s. for the beautiful radiator sounds !