2. Émissions
  4. Dimanche 7 juin 2015 à
dimanche 7 juin 2015

Dimanche 7 juin 2015 à 20h

Radia Show 531 : Guide of peripheral conversations in 26 lessons (Adeline Debatisse for Radio Grenouille, Marseille)

par Anne Laure

A 20h :

Show 531 : Guide of peripheral conversations in 26 lessons (Adeline Debatisse for Radio Grenouille)

Guide de conversations périphériques en 26 leçons

Le guide de conversations périphériques en 26 leçons et 28 minutes est une méthode d’apprentissage composée par Adeline Debatisse. Un abécédaire sonore et vocale en 26 lettres et 26 leçons pour écouter le bruit des autres. Cette méthode vocale, musicale et didactique vous permet d’explorer ce qui se trouve entre nos paroles et d’appréhender les mélodies périphériques de nos échanges.

Les exercices de dictions et de répétition que vous entendrez constituent un élément indispensable à l’écoute de toutes voix. Ils permettent d’étudier et d’entendre de nombreux aspects de la langue qui jalonnent nos respirations quotidiennes mais auxquels nous portons très peu d’attention, les à cotés et leurs vibrations sonores et affectives, les singularités de la voix.

NB : Attention tous les dialogues et exercices que vous allez entendre utilise une langue authentique prononcée à vitesse normale. Vous aurez sans doute des problèmes de compréhension, surtout au début. Il faudra persévérer car il faut absolument habituer votre oreille à ces voix plurielles pour continuer à lire entre les lignes.

Pour une exploration intégrale des périphéries vocales, chaque leçon est composée d’exercice de vocabulaire, d’orthographe, de conjugaison. Nous y avons ajouter des exercices complémentaires : d’anatomie vocale de chant et de biologie en fin de volume.

Afin d’assimiler l’ensemble du vocabulaire, n’hésitez pas à répéter à haute voix ce que vous entendez lors d’une seconde écoute. N’oubliez pas en faisant ces exercices qu’il ne suffit pas de trouver les mots qui conviennent, il faut à tout moment vous efforcez de prononcer le mieux possible.

Remerciements aux voix plurielles : Ed Williams et son tone of voice « assimil » aux apprenant(e)s et ami(e)s qui se sont prêté(e)s au jeu : Chloé, Cyril, Florent et Isalyne. Je tiens également à remercier l’ensemble de l’équipe de Radio Grenouille pour sa confiance et son accompagnement ainsi que les élèves de la classe de composition d’électro-acoustisque de la Cité de la Musique de Marseille pour leurs écoutes précieuses.

Merci également à tous les écoutants et aux oreilles curieuses de la sphère radia.

Le Guide des conversations périphériques en 26 leçons est disponible à cette adresse pour une

réécoute : https://soundcloud.com/la-perruque

Crédits : Adeline Debatisse

A 20h30 : l’archive

Radia Show 231 : Lines of Flight – A Sonic Community, by Gilbert May & Sally Ann McIntyre

This, the inaugural contribution to the Radia Network from Radio One (Dunedin, New Zealand), offers an impressionistic account of the biannual, and somewhat secretive, experimental music and film festival “Lines of Flight”. Running in Dunedin since 2000, “Lines of Flight” has provided New Zealand improvisational and experimental musicians with an intensive platform for performance and interaction and has organically evolved a space for a much stronger formation of a sound practioners’ community. Although the improv./experimental scene from which the festival grew – recall the musicians associated with the labels Metonymic and Corpus Hermeticum in the 1990s – has changed considerably since the festival’s beginnings, Lines of Flight has become a kind of default constant, a fluid forum, a relatively regular ‘symposium’ for many in that evolving scene.

Radio producers Sally-Ann McIntyre (a.k.a. ‘Radio Cegeste’) and Gilbert May took the opportunity which the 2009 Lines of Flight festival offered to interview a number of the organisers and performers (particularly those who have had a long standing relation to the festival) to obtain their reflections on the history and significance of the biannual event. Combined with an equally partial selection of music, a limited and impressionistic editing process provides a far from comprehensive, yet nevertheless enlightening, introduction not just to the “Lines of Flight” festival, but to a part of a wider New Zealand scene.

[Featuring : Peter Stapleton, Kim Pieters, Peter Porteus, Alex Mackinnon, Bruce Russell, Matt Middleton, Dean Roberts, Rachel Shearer as well as samples from Sleep, Flies Inside the Sun, Birchville Cat Motel, Handful of Dust, Crude, Eye, Rotor Plus, Tillakaratne and Adrian Hall’s Red Carpet. Many thanks to all involved...]