JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Esperluette
  4. Esperluette saison 2012 - (...)
  5. Esperluette, mardi 21 mai (...)
saison 2011-2012
mardi 21 mai 2013

Esperluette, mardi 21 mai à 18h

Fred, un hommage

par Henri

Le dessinateur Fred est mort début avril à l’age de 82 ans.
Auteur d’une œuvre formidablement libre en bande dessinée, notamment la série Philémon, Fred alliait avec aisance décontraction et exigence.
Nous l’avions rencontré, Perrine Brillon et moi-même, le 18 novembre 1999 alors qu’il venait de sortir le livre L’Histoire De La Dernière Image (Dargaud). C’est cet entretien qui est ici rediffusé, où l’auteur revient sur son parcours et son travail. Fred, lors de sa dernière visite à Angoulême. (Tadeusz Kluba)

En janvier 2012 le travail de Fred était exposé à l’Hotel Saint Simon d’Angoulême lors du festival international de la bande dessinée, une belle rétrospective qui permettait de bien mesurer son invention graphique et ses méthodes parfois peu orthodoxes de collage de matière et utilisation d’éléments loufoques pour faire vivre la page. Tout juste sorti de l’hôpital où il venait de subir une opération du coeur, Fred visitait avec une curiosité naïve sa propre exposition, le dimanche 29 janvier 2012.

En contrepoint musical : Jacques Dutronc / Le Fond De L’Air Est Frais (1971), un morceau écrit avec Fred qui sera aussi l’un de ses livres, puis La Voiture Du Clair De Lune, une bande dessinée de Fred racontée et chantée par Jacques Dutronc (1970) .





Documents joints