JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, saison (...)
  5. H2O du 20 octobre 2011
Votre don de soutien à JET
jeudi 20 octobre 2011

H2O du 20 octobre 2011

Paysages sonores

par Anne Laure

A l’écoute du monde, de la nature, bienvenue dans l’univers de l’écologie acoustique, du "field recording" ou du « soundscape ».

1/ Frogs in love / Dikalophoniques / 2010 / 1’52
A Nantes, au bout de l’île Beaulieu, embrassé par la Loire : un parc. Ilot de verdure au centre de la ville, déployé entre deux bras du fleuve et les ponts, celui du chemin de fer et la passerelle automobile en cours de construction. Tandis que le vrombissement de la circulation se rapproche encore un peu plus, un chant étrange s’élève de la mare du parc un après-midi d’avril…

2/ Japon / Michel Titin-Schnaider / 2009 / 24’30

http://www.aventures.electro-acoustiques.fr

3/ Chennai au matin / Caroline Fournier / 2010 / 7’38
Il s’agit d’une prise quasi brute de l’ambiance sonore dans les quartiers sud de Chennai, au matin, durant l’été 2010. On entend les oiseaux, les corbeaux, les quelques rickshows qui passent par là et l’homme à bicyclette qui récupère les vieux papiers "papeeeeers".

4/ Nous, les défunts / Yannick Dauby / 2008 / 18’55
Temple de Longshan à Taipei, septième mois du calendrier lunaire. Nous revenons, affamés, dans leur cité. Ils nous consacrent leurs récitations, leurs choeurs. Ils démultiplient les nourritures spirituelles. Nous errons un peu, puis ils nous guident jusqu’à la rivière en de longues processions. Bientôt nous nous réconcilierons avec eux et calmerons nos plaintes, avant de repartir dans le Royaume Inférieur.

5/ Balade au Cambodge / Lucie Hardouin / 2010 / 11’
Enregistrée en binaural (technique de prise de son à partir d’un couple de micros miniatures que l’on insère dans nos oreilles) il faut absolument écouter cette pièce au casque afin de ressentir l’espace tridimensionnel qui nous est familier et de s’immerger complètement dans le son. Cette écoute procure une sensation très plaisante et peut même dans certains cas induire de véritables hallucinations sonores...





Documents joints