2. Émissions

Révolte !

par Anne Laure

1 / Révolte FM/ Bruno Guiganti / 2010 / 27’05

Il se déroule 2 ou 3 manifestations par jour à Paris. Elles sont en majeure partie de petite taille (quelques centaines de manifestants), mais il arrive parfois qu’elle rassemble jusqu’à un million de personnes. Les enregistrements live qui apparaissent dans REVOLTE FM proviennent d’une quinzaine de manifestations entre 1995 et 1997 : contre la privatisation de la Sécurité sociale ou de la SNCF, pour augmenter le Budget de l’Education Nationale, contre la visite du Pape Jean-Paul II, contre le racisme et pour le soutien des Sans-papiers...

Une cinquantaine de stations radio occupent la bande FM parisienne. Afin de témoigner quotidiennement de la santé de la démocratie française, je propose de créer une nouvelle station radio, appelée REVOLTE FM, qui diffuserait en live et en continu des ambiances sonores, des interviews émanant des manifestations du jour. Ceci devrait transformer notre rapport à la radio dans le sens où la durée de la diffusion quotidienne et le programme seraient dépendants des évènements du jour : pas de manif, pas de diffusion = pas de radio. Quelques preneurs de son équipés d’un émetteur prélèveraient et diffuseraient en direct des éléments sonores.

Initialement réalisée pour France Culture, Révoltes Fm a été déprogrammée puis reprogrammée.
Revoltes.uing.net

2/ Décadence / Sophie Simonot / 2005 / 10’57

C’est une tendance lourde, comme on dit : les gens ne travaillent plus. Soit parce qu’ils ne peuvent pas. Soit parce qu’ils ne veulent pas. Nouvelle donne ? Révolte sociale ? On a rencontré un chômeur heureux.

Enregistrement : mai 05
Mix : Christophe Rault
Reportage : Sophie Simonot
arteradio.com

3/ Never Surrender / Le Bruitagène / 2015 / 05’50

De l’importance de la lutte et de ce qu’elle apporte.

Chanson : chorales Cor-a-Zone, Colour de Mai, La Tambouille, Voci di Mezzo, Coro di Micene, Canzoniere Bresciano, Hard Coro de March, La Semaine sanglante
Remerciements à C. et M. pour leurs témoignages et aux manifestants de Nantes et d’Ambert pour leur soutien sonore.

4/ Fichu Printemps / Christine Renaudat / 2013 / 22’09 [EXTRAIT de 10’13]

“Fichu printemps” est une approximation sonore du conflit syrien, composée peu de temps après l’enlèvement de deux journalistes français à Raqqa en juin 2013.

Il s’agit de fragments sonores du conflit syrien, depuis les premières manifestations pacifiques à Dera’a en mars 2011 et Damas, et les premières répressions, jusqu’en 2013, avec plus de 100 000 morts et des millions de réfugiés.

Les sons utilisés ont été extraits de vidéos publiées sur Internet, parfois par les protagonistes de cette guerre. Le processus de création et d’édition, réalisé loin du terrain, depuis l’extérieur, reflète en soi nos difficultés à comprendre le contexte syrien et l’impossibilité de déchiffrer des évènements qui depuis plusieurs mois se déroulent à huis clos. La voix de la journaliste Marie Colvin, tuée à Homs sous les bombardements des forces d’Al Assad, nous rappelle cette complexité.

Les sons sont accompagnés de quelques notes d’Oraison, d’Olivier Messiaen. Oraison est devenue l’un des huit mouvements de son chef d’œuvre : Quatuor pour la fin du temps. Composé et joué en 1941 par Messiaen dans le camp allemand où il était détenu, le Quatuor est devenu le symbole de la pire destruction jamais subie par l’humanité. L’introduction de ces extraits dans ce travail nous parle de l’universalité de la résistance humaine face à la barbarie, quelle que soit sa provenance politique ou religieuse.

Ce travail a été présenté sous la forme d’une installation sonore fin 2013.
Pour écouter cette création sonore dans son intégralité, cliquez ici.