JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes du 09/07/2015
Votre don de soutien à JET
jeudi 9 juillet 2015

Histoires d’Ondes du 09/07/2015 à 18h

Histoires de sons

par Anne Laure

FACE A :
Vos histoires vraies de son.
La semaine dernière, vendredi 3 juillet, France Culture diffusait son dernier Atelier du Son de la saison, et pour l’occasion, l’émission avait décidé de donner la parole à ses auditeurs, sur le thème : "Racontez vos histoires vraies de sons". « C’est une histoire qui vous est arrivée ou dont vous avez été témoin. Une histoire vraie, où le son joue un rôle central. Une note, une voix, un accord, un grincement de porte, un silence éloquent... » Avec pour seule consigne, commencer par : « Il était une fois … »
Vous pouvez retrouver l’émission intégrale ici.

Histoires d’Ondes a sélectionné pour vous ce soir, six créations crées par certains membres du LOB (Laboratoire de l’Oreille Baladeuse) et du Bruitagène.

Silence / Kat / 2015 / 2’49
Au Bloc Electro / Bénédicte Cartron / 2015 / 2’43
Histoire de son / Cendrine Robelin / 2015 / 2’57
On était le son / Anne-Claire Rebibo / 2015 / 2’45
Un sommeil sans son / David Brown / 2015 / 1’21
A Sainte-Anne / Anaïs Denaux / 2015 / 3’53

Dans la continuité de cette émission spéciale Histoires de Sons, Histoires d’Ondes vous propose quatre autres créations autour du son et de la parole :

Jouer avec le feu / Chantal Dumas / 2006 / 6’05
Battements, souffles, craquements, pulsions... autant de signes de vie et de mort, et autant de sons qui naissent, se propagent et s’éteignent. Chaque son est quelque part une fiction, une histoire de vie et de mort. Avec des éléments de la sonothèque gratuite Freesound et en particulier des contributeurs Acutescream, Cfork, Emmanuel, Fonogeno, Greyseraphim, Jovica, Cyril Laurier, Leady, Luffy, Lunardrive, Suonho et Victorcenusa.
http://www.silenceradio.org/

Le son que je préfère / Amélie Agut / 2012 / 3’23
Issue de la série micro/macro, cartes postales sonores en Pays de Gascogne. Les subtilités du vol des abeilles racontées par un apiculteur gersois, M. Cettollo. Un portrait sonore intime qui nous immerge dans son paysage sonore quotidien.

Que voulez-vous que je vous dise ? / Projet Collectif / 2014 / 16’20
« Habituellement, c’est la question que toute personne interviewée vous pose, avant même que vous n’ayez commencé à expliquer ce que vous avez en tête, avant même que vous n’ayez branché votre micro : "Que voulez-vous que je vous dise ?" ; ou "Que voulez-vous de moi ?" Quelle est donc cette chose que nous appelons "interview" ? Nous pensions tous que cela définit ces situations où des questions posées obtiennent des réponses en retour. Mais dès le premier jour de l’atelier, passé à interroger ce socle commun du journalisme et de la radio, cette certitude s’est brouillée, et tout a commencé à ressembler à une question, ou à une possible réponse-à-une-autre-question qui aurait pu être posée. Toute la réalité s’est soudain diffractée en questions et réponses... » - Alessandro Bosetti, 27 juillet 2014
Une piece collective imaginée et réalisée par Eloise Plantrou, Cathy Perrocheau, Agnès des Ligneris, Rémi Salas, Luncinda Terreyre, Caroline Arnaud, Maxim Funes, Adeline Debatisse, Deborah Gros, et Aline Pénitot, dans le cadre de l’atelier "extended interview" animé par Alessandro Bosetti.
https://soundcloud.com/phonurgia-nova/que-voulez-vous-que-je-vous

Ear Worms / Phaune Radio /2014 / 5’34
Un florilège musical essentiellement composé de vers d’oreille, Ohrwurm en allemand, des ritournelles virales propices aux manifestations auditives fantômes et aux persistances auriculaires… En 5 minutes : 50 vers d’oreilles, 50 tops éminemment pop. Une sélection menée à partir d’une enquête auprès d’un échantillon représentatif d’une génération assise en amazone sur deux millénaires…
https://soundcloud.com/phaune-radio/ear-worms

FACE B :
Demain, c’est Paris-Roubaix

Yann Paranthoën était un passionné de cyclisme. Il a réalisé de nombreuses émissions sur ce thème : Bernard Hinault dit le Blaireau, Le tour de France de Vincent Lavenu dossard 157, un américain à Paris-Roubaix…
Pour Demain, c’est Paris-Roubaix il s’intéresse moins aux cyclistes eux même qu’aux spectateurs.
Nous sommes au bord d’une route du nord. Une famille s’installe. On prépare le barbecue. On déjeune. La caravane publicitaire passe, on attend le passage des coureurs.
Il y a Jean-Michel, René, Lionel,… et Josie qui nous parle de Paris-Roubaix comme d’un jour de fête où l’on oublie tout le reste.
Cette œuvre a été diffusée sur France Culture pour la première fois le 5 mai 1995 dans le cadre de l’émission Les petites ondes des nuits magnétiques.





Documents joints