L’association JET connaît une situation budgétaire difficile menaçant sérieusement la poursuite des activités de l’association et la pérennité des emplois.

Si petite soit votre contribution*, plus que jamais, la 100aine de bénévoles et les 8 salariés de JET ont besoin de votre soutien pour continuer l’aventure.

1 mois pour soutien financier JETFM

1 mois pour soutenir JET, du 1er au 31 décembre 2017

Soutenir JET, c’est agir pour : Je donne Plus tard

Pour vos messages de soutien : sur la boîte mail auditeur@jet-asso.fr
et/ou via le répondeur auditeur au 02 28 25 23 90, nous les relayerons à l’antenne !

MERCI pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

 * Dons défiscalisables, paiement sécurisé avec émission automatique d’un justificatif de paiement.

JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, saison (...)
  5. Histoires d’Ondes du 13 (...)
Votre don de soutien à JET
vendredi 14 septembre 2012

Histoires d’Ondes du 13 septembre 2012

Les Ayahuasqueros

par Anne Laure

Un essai radiophonique de Stephan Crasneanscki (Collectif Soundwalk) & Jérémy Narby en collaboration avec Francisco Lopez.

Avec la participation de Victor Nieto & Ushamano Walter Martinez.
Avec le concours de Virginie Luc.
Mixage Dug Winningham.

Dans la forêt amazonienne, temple des plantes médicinales, vit Ushamano, chamane de l’ethnie indienne shipibo. Il est l’intercesseur, celui qui entre en contact avec les esprits des lieux grâce à l’absorption de l’ayahuasca, la « mère des plantes ». Il est celui qui soigne par les litanies vibratoires ancestrales : les chants Icaros. Détenteur d’un savoir immémorial transmis par la nature elle-même, il est le guide de l’autre voyage...

En mai 2012, le collectif Soundwalk a voyagé au cœur de l’Amazonie péruvienne pour raconter le chant ancestral des Ayahuasquero, maîtres chamanes praticiens de la médecine par les plantes. Dans ces rituels, le chamane boit une puissante infusion d’Ayahuasca, liane sacrée de la jungle amazonienne, "la liane des esprits". Le breuvage permet de rentrer en transe et provoque des hallucinations auditives et visuelles. C’est dans cet état que l’Ayahuasquero va pouvoir chanter. L’icaro est plus qu’une chanson, c’est un langage à travers lequel le chamane communique avec les esprits des plantes et des animaux de la jungle - il parle à travers eux et ils chantent à travers lui. Il existe plus d’une centaine de chants icaros, à travers lesquels les Ayahuasceros demandent aux esprits de guérir, protéger ou attaquer. Les chants Icaros peuvent abasourdir un serpent, guérir une morsure, rappeler l’âme à revenir dans le corps ou endormir un sorcier. Les chants Icaros sont des "sons pures", des mélodies éthérées, qui permettent aux chamanes de visiter des planètes lointaines, d’appeler l’arc-en-ciel ou de tuer.

Jérémy Narby :
Anthropologue et auteur notamment du Serpent cosmique. Dans "L’ADN et les origines du savoir" (Georg, 1997), il étudie l’ethnie indienne des shipibos, les vertus médicinales de l’ayahusca ("liane de la mort") et les chants de guérisons (icaros) depuis vingt ans. Il est la "voix" qui tisse les passerelles entre la science et les savoirs occultes.

Soundwalk est un collectif d’artistes sonores, fondé par Stephan Crasneanscki et installé à New York. En vrai nomade du son, Soundwalk entreprend sans trêve des voyages improbables, de la terre désolée de Bessarabie jusqu’au désert du Rub al Khali. Soundwalk a reçu l’"Audie Award" pour sa collaboration avec Africa Bambaataa dans le Bronx, ainsi que le "Dalton Pen Award" pour un mémorial sonore conçu avec Paul Auster à Ground Zero, New York. Le collectif a réalisé de nombreuses performances et installations sonores dans le monde, notamment au Centre Pompidou, au Festival International Exit, à Créteil, au Musée d’art contemporain de Naples, à la Villa Noailles, Hyères, ainsi qu’au Singapour Art Museum...





Documents joints