2. Émissions

Histoires d’Ondes du 20/03/2014

Pelléas et Mélisande vus par les collégiens du 44 et 49

par Anne Laure

Restitution des ateliers de création radiophonique autour de la nouvelle production d’Angers Nantes Opéra, Pelléas et Mélisande de Claude Debussy.

Un parcours artistique et culturel pour 9 collèges de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, inspiré tant par l’univers poétique et musical de l’opéra de Debussy et de Maeterlinck que par la découverte de la mise en œuvre d’une production lyrique.

Une opération en partenariat avec le rectorat de l’académie de Nantes et soutenue par le conseil général de Maine-et-Loire et le conseil général de Loire Atlantique et la Drac Pays de la Loire

En partenariat également avec les musées-artothèque d’Angers, le musée des beaux-arts de Nantes, la maison de la poésie de Nantes, Radio G ! et Jet FM, le grand théâtre et le Quai à Angers, les équipes d’Angers Nantes Opéra au théâtre Graslin à Nantes.

La poésie et la musique, leurs liens et résonances dans l’écriture de Claude Debussy et l’avènement de l’art de la critique ont donné une orientation particulière au projet d’action cultuelle proposé par Angers Nantes Opéra aux jeunes des collèges et à leurs professeurs.

Un parcours de six mois (nov. 2013 - avril 2014) jalonné de concerts et lectures poétiques, rencontres-interviews, ateliers de création sonore dans les collèges et les théâtres, médiations aux musées et emprunt d’œuvres à l‘artothèque.

Les collèges concernés :
Collège St Joseph LONGUÉ JUMELLE, collège Clément Janequin AVRILLÉ, collège Jean Racine ST GEORGES SUR LOIRE
Collège ST BLAISE VERTOU, collège Ste Philomène COUERON, collège P&M Curie LE PELLERIN, collège Agnès Varda LIGNE, collège St Joseph NOZAY, collège Auguste Mailloux LE LOROUX BOTTEREAU

Ces jeunes ont réalisé des interviews et créations sonores accompagnés par Erell Latimier, Mathieu Delaunay et les professionnels de Jet FM et Radio G !

Une émission réalisée avec la participation, pour les interviews, de :
Jean-Paul Davois (directeur général d’Angers Nantes Opéra) ;
Emmanuelle Bastet (metteure en scène) ;
Tim Northam (scénographe et costumier) ;
François Thouret (lumières) ;
Armando Noguera (Pelléas) ;
Stéphanie D’Oustrac (Mélisande) ;
des équipes d’Angers Nantes Opéra au théâtre Graslin à Nantes et de celles des équipes du Grand théâtre et du Quai à Angers.

Accompagnement technique : Hélène Balasakis, Anne-Laure Lejeune, Julie Auzou

Montage : Cécile Thomas.

Extraits et matières sonores :
Préludes de Claude Debussy, au piano : Hélène Peyrat.
Poèmes de Paul Verlaine, Edgar Allan Poe, Stéphane Mallarmé , Maurice Maeterlinck , Pierre Louÿs lu par Laurence Huby, comédienne.
Extrait de Orphée Robot de combat de et par Gilles Amalvi, auteur
Voix de Stéphanie d’Oustrac en répétition au théâtre et lors d’une interview en classe et extrait de Pelléas et Mélisande (acte 3 en répétition générale publique).

Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
Drame lyrique - en cinq actes.
Livret de Maurice Maeterlinck, d’après sa pièce éponyme.
Créé à l’Opéra-Comique de Paris, le 30 avril 1902.
Direction musicale Daniel Kawka
Mise en scène Emmanuelle Bastet