JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes du 20/11/2014
Votre don de soutien à JET
jeudi 20 novembre 2014

Histoires d’Ondes du 20/11/2014

La Sicile à bout de souffle

par Anne Laure

La Sicile à bout de souffle de Guillaume Abgrall et Chiara Todaro
2014 / 48min

Il y a celle qui part et ceux qui restent.

Chaque année, Chiara rentre chez elle pour par­ti­ci­per à une marche anti-mafia.

Chaque année, elle amène avec elle des amis. Pour qu’ils découvrent à tra­vers ses yeux son île. Pour qu’elle puisse se rap­pe­ler à elle même d’où elle vient. Il y a celle qui part et ceux qui res­tent. La déchi­rure des départs émerge de l’intimité des rencontres.

Guillaume Abgrall et Chiara Todaro conçoivent la radio comme un espace où le sou­ve­nir, le non-dit, les paroles indi­cibles peuvent s’exprimer.

La radio ouvre la pos­si­bi­lité d’un dia­logue avec l’absence, avec le passé. Le manque et le man­qué se racontent.

Réalisation : Guillaume Abgrall et Chiara Todaro
Prise de son et montage : Guillaume Abgrall et Sébastien Schmitz
Musique : Sébastien Schmitz
Mixage : Yvan Hanon

Production  : acsr avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Du Côté des Ondes, et de la RTBF.

Chiara Todaro est née à Palerme, où elle a suivi une formation de philosophie.
C’est à Bruxelles, où elle est atterrie par erreur, qu’elle découvre la radio, et signe ici son premier documentaire. Dans son métier de professeure d’italien, ainsi qu’auprès d’étudiantes en français, elle met la pratique de la radio au service de l’apprentissage des langues. En 2013, elle publie le mémoire "L’atelier radio un strumento per un apprendimento significativo" (Université Ca’Foscari, Venise)

Guillaume Abgrall est radiologue, spécialiste en dialogue radiophonique. Il travaille auprès de jeunes, de femmes immigrées, de moins fous que lui et utilise la radio comme prétexte à la rencontre, outil d’expression et de correspondance. En parallèle de cette activité rémunératrice, il accepte volontiers d’être également payé pour réaliser, monter ou démonter du documentaire ou de la fiction radiophonique. Plus généralement il fait de la radio gratuitement sur Radio Panik.


Phonobiographie #1 de Charo Calvo
2013 / 17min

C’était un jour d’hiver, à Madrid. J’ai pris l’express ‹Puerta del Sol› vers Bruxelles. A cette époque, Hendaya était le ter­mi­nus de nos trains. Les rails espa­gnols et fran­çais n’avaient pas le même écar­te­ment. Chez nous, les voies étaient plus étroites, petite mesure de défense prise par le gou­ver­ne­ment de Franco. On des­cen­dait du train, la valise dans une main et dans l’autre le pas­se­port bien serré. Au milieu de la nuit, on tra­ver­sait cet espace à ciel ouvert, clô­turé par des fils de métal ; cou­loir étroit et silen­cieux, inquié­tant, ‘tierra de nadie’. De l’autre côté, vingt-six ans d’une autre vie m’attendaient et, je crois que je le devine déjà. Ce jour-là, je n’avais que vingt-six ans. Avant ce jour-là, il y a eu d’ autres jours, des mil­liers des jours que j’entends encore…

« La vie n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se sou­vient et com­ment on s’en sou­vient » — Gabriel Garcia Marquez.

Une réalisation de Charo Calvo.
Mastering : Michel Huon
Remerciements : Yves Robic, Christine Stanczyk, Norbert Pflanzer, acsr, Musiques et Recherches, Eduardo Torroja, Sonia Pastecchia.

Prix  : Palma Ars Acustica - Euroradio EBU-UER 2014

Production  : acsr (Empreinte)  avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Compositrice de musique électroacoustique et sound designer. Professeur assistante en composition pour les medias au Conservaroire Royal de Mons. Depuis 20 ans, Charo Calvo réalise des bandes sonores pour le cinéma, la danse, le théâtre et des installation en divers pays de l’Europe.
www.charocalvo.org





Documents joints