2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, jeudi (...)
jeudi 14 novembre 2019

Histoires d’Ondes, jeudi 14 novembre à 17h

Une Excursion Extraordinaire

par Anne-Line

Aujourd’hui dans Histoires d’Ondes, un documentaire de Théo Boulenger, Une Excursion Extraordinaire, Prix Mention Archives de la Parole, Phonurgia 2019

"Ça fait plus de dix ans que j’ai hérité de petites cassettes audio. On y entend des hommes et des femmes, très âgés, des sons aussi, de couverts, de chariots, de portes... Je les ai trouvées dans l’armoire de ma mère quand j’avais vingt ans. C’est elle qui a tout enregistré lorsqu’elle travaillait dans une maison de retraite dans les années 90. Elle a écrit un livre avec, “Crépuscule”, qui n’a pas trouvé d’éditeur. Un livre, pourtant, que j’ai trouvé bouleversant et qui a probablement changé ma manière de percevoir le monde. Alors, il a été difficile pour moi d’adapter ce livre en documentaire audio... mais c’est peut être le bon moment. J’ai interviewé ma mère et une semaine après cet entretien, j’enregistre le concert d’une chorale à Dieulefit, dans la Drôme. Je reste pendant la répétition, j’écoute, et silencieusement, je réfléchis à la construction du documentaire... "

Enregistrement dictaphone : Cécile Masson

Texte : Cécile Masson

Enregistrement, montage, réalisation, mixage : Théo Boulenger

Musiques interprétée par l’ensemble vocal Cant’Ouvèze et dirigée par Christine Paillard. Piano : Catherine Sternis. Mise en scène : Fanny Gioria.

Illustration : "La Dame à l’oiseau", peinture de Cécile Masson