JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, jeudi (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 14 janvier 2016

Histoires d’Ondes, jeudi 14 janvier 2016 à 17h

Fragments hackés d’un futur qui résiste

par Anne Laure

Fragments hackés d’un futur qui résiste
d’Alain Damasio, lauréat 2015 du Grand Prix de fiction radiophonique

Réalisation : Tony Regnauld Production : Floriane Pochon

Production Phaune Radio, 2014, 53’

Fragments hackés d’un futur qui résiste est une œuvre d’anticipation, audacieuse et politique, qui emmène l’auditeur dans un univers cauchemardesque.
Le monde qu’imaginent les créateurs de cette fiction fait froid dans le dos : il met en scène une femme assassinée par des forces de police parce qu’elle n’avait pas de « forfait premium » pour circuler dans une rue. Le texte, l’interprétation des comédiens, les effets spéciaux, les trouvailles sonores séduisent dans cette réalisation qui comble notre imaginaire tout en proposant une réflexion salvatrice sur nos libertés publiques.
Ce véritable film sonore renouvelle avec hardiesse le genre fictionnel à la radio...

Écrivain engagé, Alain Damasio est convaincu que la science-fiction peut dire et changer le monde. Après avoir publié à 26 ans La Zone du Dehors (Cylibris, 2001), Prix Européen Utopiales, il atteint un succès critique et public considérable avec La Horde du Contrevent (La Volte, 2006) Grand Prix de l’Imaginaire 2006. Scénariste du jeu vidéo AAA Remember Me et initiateur du projet Phonophore (une mise en voix et en sons de l’univers de son prochain roman à paraître, Les Furtifs) il est cofondateur du studio de jeu vidéo Dontnod et du studio d’arts sonores Tarabust basé à Montpellier.
Président de Commission CNC depuis 2013, il a reçu le prix de la création numérique SACD 2014. Alain Damasio travaille actuellement sur « Fusion », un univers narratif transmédia développé avec Shibuya Productions, dont la première œuvre sera un roman à paraître en 2016.

********************* ANNONCE ********************

Appel à créations : Concours "Mixage fou"

Le concours Mixage Fou est né en 2009 sous l’impulsion de Guy Senaux. Un jour Claude Roland Manuel, réalisateur à France Culture a demandé à cet ancien ingénieur du son de Radio France de faire un Mixage Fou ! C’est avec cet esprit d’expérimentations qu’un atelier destiné aux étudiants du CREADOC (Master documentaire de création à Angoulême) à été lancé. La volonté de cet exercice était de faire sortir les étudiants en documentaire sonore de leur sujet en les faisant jouer avec les sons.

Aujourd’hui, la 7ème édition est lancé : les enfants, les étudiants, les amateurs et les professionnels se mélangent dans cet espace qui leur est réservé, où il n’existe aucune règle sauf de respecter la durée de 80 secondes. Cette liberté d’expression permet à de jeunes créateurs de se lancer tout comme les professionnels qui y trouvent un terrain d’expérimentation loin de leur contrainte de production quotidienne.

Le principe du concours Mixage Fou est de réaliser une création sonore originale à partir d’une banque de sons commune disponible grâce au bouton "download" situé sur le site web : www.mixagefou.com.
La seule limite est la durée, 80 secondes, toutes les techniques de création sont permises dans l’une des catégories : stéréo, binaural (son 3D au casque), multicanal 5.1, Auro 3D 9.1 (utilisation de la hauteur)

Plus d’informations sur le www.mixagefou.com

Tous à vos logiciels de montage !

Deadline pour envoyer sa création sonore de 80 sec : 28 février 2016 MINUIT





Documents joints