JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, jeudi (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 16 juin 2016

Histoires d’Ondes, jeudi 16 juin 2016 à 17h

1986 - Tchernobyl

par Anne Laure

Dans Histoires d’Ondes aujourd’hui, fête des 30 ans de Jet FM oblige, on revient en 1986. Que s’est-il passé en 1986 ? Outre la naissance d’une radio libre et curieuse, le 26 avril 1986, il y a eu Tchernobyl...

Tcherno-21 par Radio Tchernobyl réalisé le 26/04/2007 (9’)
Vingt-et-un ans.
"Je me rase et descends dans la rue poser quelques questions aux passants."
http://www.tchernobyl.fr/radio/ ?p=528

Tchernobyl en France / Thomas Baumgartner / 2006 / 23’56
Plaintes, mensonges & nucléaire

En avril-mai 86, le nuage radioactif de Tchernobyl survole la France. Aucune mesure ne protège la population. 20 ans plus tard, des malades de la thyroïde portaient plainte. Echos et témoignages de la première catastrophe nucléaire civile, toujours mystérieuse.

Enregistrements : mars-avril 06
Prise de son et mixage : Christophe Rault
Réalisation : Thomas Baumgartner et Christophe Rault

arteradio.com

Extrait :
Une étoile nommée Absinthe, par l’Atelier de création radiophonique
Tchernobyl signifie « absinthe » en russe. En 2000, René Farabet signait cette création radiophonique de 90 minutes articulée autour de la déflagration de la catastrophe nucléaire en Ukraine, au cœur de l’œuvre de Svetlana Alexievitch, « La Supplication ».

Dans le récit de l’Apocalypse, dans la Bible, on trouve ce passage :
Le nom de cette étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.

Le rapport entre l’Apocalypse et Tchernobyl ? En russe, le nom de la ville ukrainienne synonyme dans le monde entier de catastrophe nucléaire signifie justement « absinthe ».

Redécouvrez cet atelier de création radiophonique de René Farabet et Pierre Billien (à la réalisation) pour France Culture, primé en 2001 au Prix Italia. Il s’ancre autour du récit de la future prix Nobel Svetlana Alexievitch, La Supplication : Tchernobyl, chronique du monde après l’Apocalypse. Aux fragments de textes qui en sont issus répondent ici des documents sonores recueillis par Wladimir Tchertkoff, pour ses deux films : « Nous, de Tchernobyl » et « Le piège atomique » et des extraits d’entretiens avec l’auteur.

http://zinc.mondediplo.net/tag/cr%C3%A9ation_sonore

Sans oublier la pièce Zona de Pascal Ruetsch à partir de son séjour, en 2008, dans la région de Tchernobyl.
« Zona » est une commande du GRM et de l’État et a été présenté au public à Paris le 27 février dernier dans le cadre de la saison "Multiphonie 09-10".
Christophe Ruetsch : composition et diffusion du son
Pascal Rueff : voix et texte

http://www.tchernobyl.fr/radio/ ?p=528