2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, jeudi (...)
jeudi 17 mars 2022

Histoires d’Ondes, jeudi 17 mars à 17H

Saupoudrés (de propagande)

par Anne-Line

Saupoudrés II
"Saupoudrés de propagande"

Un documentaire de Léa Promaja
Réalisation : Jean-Philippe Zwahlen.

Une production du Labo, David Collin, Carmen Sage et Gérald Wang.
Extraits du livre d’Aleksandar Zograf, e-mails de Pančevo, interprétés par Arnaud Mouquet.

"Au 20e siècle, l’Europe a été bombardée à deux occasions. Durant la Seconde guerre mondiale, et en 1999 en Ex-Yougoslavie. Ces bombardements, initiés par l’OTAN, avaient dans le viseur la Serbie, le Kosovo et le Monténégro, et ont duré deux mois et demi. Saupoudrés II, enregistré en Serbie nous plonge dans le quotidien des bombes qui pleuvent, en donnant la parole aux habitantes et habitants. Le quotidien, les émotions associées, et les réflexions, aussi, sur le discours tenu autour de ces bombardements dans les médias occidentaux sont au coeur de ce travail. On y entend également les écrits de Sasha Rakesitch, auteur de bande-dessinée qui rapportait son quotidien sous les bombes par e-mail à ses amis dessinateurs.
Saupoudrés II fait suite à un premier documentaire réalisé par Léa Promaja sur le même thème, enregistré au Kosovo, et que nous avions diffusé ici en 2018. L’enjeu de ce double documentaire est de faire entendre le contraste entre les vécus de personnes habitantes des villes situées de part et d’autre de la frontière. Leurs vécus, de ces mêmes bombes chargées d’uranium appauvri, sont diamétralement différents. Ce documentaire vient apporter une nuance au discours souvent unilatéral des médias officiels occidentaux de l’époque pour revenir à l’échelle du vécu humain."

Remerciements :

Merci à l’équipe triévoise pour le doublage : André Leenhardt, Slavica Fayard, Frédéric Flouret, Régis Convert, Sébastien More, Caroline Desrivières, Sylvain Quiblier, Delphine Dartus, Bertrand Barré, Frédérica Smetana, SK Levin dans le rôle de Madeleine Albright.

Un grand merci à Aleksandar Zograf, de nous avoir confiés ses écrit “Emails de Pancevo”, à Jean-Christophe Menu et la maison d’éditions l’Association, ainsi qu’à la Palpitante et son libraire alerte qui m’a permis de découvrir cet ouvrage. Traduit de l’anglais par Monique Laxalt. © 1999 Saša Rakezić alias Aleksandar Zograf. © 1999 L’Association pour la traduction française.

Les titres Ho Ruck et Mixed Languages sont issus de l’album “Sounds of Kosovo”avec Irina Karamarković, composition Andreas Pranzl et Josef Wagner, Label LA-bigband https://www.labigband.at/

Merci à tous les habitants de Vranje rencontrés autour de ce sujet, à Marija, Danijela, Predrag, Zoran, Ljubinka. À toutes les oreilles extérieures qui ont accompagné le déroulement de ce travail, un merci particulier à Josette Suilliot, Ivica Stošić, Slavica Fayard, Silke Maier-Witt, à Bojan Blazevski, Bojan Markov, Sladjana et Miodrag pour affiner les traductions.

Merci à l’adjointe au Maire de Vranje d’il y a quelques années qui, en me disant que la santé des habitants de sa ville allait très bien malgré les bombes à l’uranium, m’a donné envie de mieux comprendre cette question.

Hommages à Terry Jones décédé au début de l’année 2020

Illustration Hélène Ruga/Olivier JP Baudry