2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, jeudi (...)
jeudi 25 février 2016

Histoires d’Ondes, jeudi 25 février 2016 à 17h

Palmarès du festival Longueur d’Ondes

par Anne Laure

Chaque année Longueur d’Ondes lance un appel à créations sonores et décerne différents prix... L’occasion d’écouter ce qui a été retenu lors de cette 13e édition :

1/ Prix Longueur d’ondes de la création documentaire radiophonique / catégorie « petites ondes »

30 stagiaires et 3 mâts de Simon Prieur & Nicolas Vercambre
Dotation : un ZOOM H4n offert par Mogar Music, distributeur de la marque ZOOM en France

“Je te sortirai de la merde”. Voici ce qu’on promet aux jeunes adultes en galère de l’Association des Amis du Jeudi-Dimanche (basée à Landéda et créée par Michel Jaouen), qui embarquent pour une traversée de plusieurs semaines sur un bateau. On leur dit qu’autre chose est possible en mer et qu’il faut savoir attendre. Construit en 1957, le Rara Avis est un dériveur de 27 mètres récupéré par l’association avec l’objectif d’élargir l’horizon de jeunes sortant de prison ou en situation délicate. Sauf que rapidement le constat a été fait que le mélange des gens et des situations était la meilleure des recettes. Ainsi, aux côtés des jeunes en réinsertion se trouvent des voyageurs en vacances, des apprentis marine de la marchande ou bien des scolaires qui participent au Tour des autres. Un cocktail détonnant où tous sont dans la même galère, où chacun est au même niveau, se tire vers le haut et met la main à la pâte. Une micro-société pour donner envie de réintégrer la société. Un très beau reportage de Simon Prieur et Nicolas Vercambre, élèves de l’école Louis-Lumière à Paris.

2/ Prix Longueur d’ondes de la création documentaire radiophonique / catégorie « grandes ondes »

Poudreuse dans la Meuse de Mehdi Ahoudig (ARTE Radio)
Dotation : une récompense de 1000 €
Le département de la Meuse détient le record de la consommation d’héroïne en France. Pourquoi tant de trafics et de défonce en zone rurale ? Mehdi Ahoudig a rencontré les stups, le procureur et les jeunes coincés sous l’abribus. Une enquête émouvante et passionnante, prix Europa 2015 du Meilleur documentaire radio européen et Prix Grandes Ondes 2016 du Meilleur documentaire au festival de Brest.
Merci au docteur Dominique Guirlet, à l’éducateur Jean-François Deprais (Centraide de Saint Mihiel), au procureur Yves Le Clair (tribunal de Verdun).

Enregistrements : juin 13
Mise en ondes & mix : Samuel Hirsch
Réalisation : Mehdi Ahoudig

Félicitations aux lauréats !