JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, jeudi (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 26 novembre 2015

Histoires d’Ondes, jeudi 26 novembre 2015 à 17h

Afrique, Amérique latine et Asie

par Anne Laure

01 - Monsieur Afrique / Pascale Pascariello / 2015 / 14’52
Eric Cormier sauve l’Afrique
" Le bon vieux temps des colonies "

Où l’on retrouve Eric Cormier, chantre décomplexé de l’ultralibéralisme qui nous avait expliqué les raisons de son exil en Suisse (écouter : ’le cerveau droit’). Avec une fortune estimée à 500 millions d’euros, et après quelques déboires avec le fisc, l’homme d’affaires est aujourd’hui ambassadeur de l’Organisation mondiale pour la paix (OMPP). A ce titre, il était reçu le 10 octobre dernier à l’hôtel de Lassay par Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale - cocktail non ouvert à la presse. Le but de l’OMPP est de parvenir au cesser-le-feu partout sur la planète. Eric Cormier raconte comment il est passé de la spéculation sur les matières premières au règlement des conflits pour l’amour du continent africain...
Warning : may content elements of Michel Sardou.

Enregistrements : 10 octobre 14
Mise en ondes & mix : Arnaud Forest
Réalisation : Pascale Pascariello
arteradio.com

02 - Boyaca, une disparition / Faidos Sonore - Benoît Bories / 2014 / 10’
Une composition sonore hybride entre field recording et électroacoustique racontant la disparition annoncée des sonorités paysannes des montagnes de Boyaca en Colombie face à la menace des activités minières.

http://faidosonore.net

03 - Gran Sabana / Félix Blume / 2013 / 09’13
Fièvre de l’or et combat de coqs
Sonic Postcard from Venezuela

Au fin fond du Venezuela, la savane fait place à la forêt amazonienne. La nature s’étend à perte de vue, la végétation est dense : seuls les oiseaux, singes et coyotes sont les bienvenus. Les hommes s’enfoncent pourtant dans la forêt. Ils cassent la roche jusqu’à des centaines de mètres sous terre pour chercher de l’or. Le maigre butin de plusieurs mois disparait dans les plaisirs de quelques heures au village. L’or devient argent, il se perd en pariant sur les combats de coqs. La pluie efface les traces, enterre les souvenirs et les hommes oublient bien vite les mois écoulés.

Enregistrements : janvier 2011
Mise en ondes & mix : Arnaud Forest
Réalisation : Félix Blume

http://www.felixblume.com/venezuela/

04 - Chant de Dune / Yannick Dauby / 2013 / 16’22

A écouter ou ré-écouter ici