JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, jeudi 4 (...)
Votre don de soutien à JET
jeudi 4 novembre 2021

Histoires d’Ondes, jeudi 4 novembre à 17H

L’Echappée + Parc(s) + Une Eclipse totale du soleil (partie I)

par Anne-Line


Aujourd’hui dans Histoires d’Ondes :

*

L’Échappée, un documentaire de Fanny Dujardin et Claire Messager
Prix Découvertes Pierre Schaeffer Phonurgia Nova 2021

En août 2020, s’est tenue la première colonie de vacances sur la ZAD de Notre-Dame des Landes. Dans le campement, installé au cœur de la "Zone", une vingtaine de jeunes vont passer dix jours de vacances, et découvrir un mode d’organisation collective où l’on vote les règles de vie, où l’on choisit ensemble les activités du jour, et où tout le monde participe aux tâches quotidiennes. Le temps est partagé entre des excusions dans ce territoire de lutte, et le quotidien d’une colonie de vacances, avec ses histoires d’amitiés, ses amourettes, ses disputes, ses temps collectifs et les moments de calme ...
Au fil de prises de son immersives et par l’intermédiaire du journal de bord radiophonique, ce documentaire livre des instantanés de la vie d’un groupe entre l’enfance et l’adolescence, lors d’un été sur la ZAD.
Mixage : Boris Gobin 

**

PARC)S( , de Stéphane Garin

PARC)S(, est un parcours sonore géolocalisé proposé par la Ville de Pau et l’association accès)s( cultures électroniques, pour les Sentiers du Roi situés en contrebas du Boulevard des Pyrénées reliant le Château de Pau au Parc Beaumont.
L’artiste sonore Stéphane Garin a réalisé des enregistrements de terrain à travers la ville, ses places, ses rues commerçantes, le long des berges du Gave du Pau, etc. Ces field recording ont été façonné, enrichi, coloré de l’univers musicaux des compositeurs français Myriam Pruvot et Rainier Lericolais, de l’australien Thomas Meadowcroft et de l’allemand Stéphan Mathieu, actifs sur la scène musicale internationale.
Étape finale du processus créatif, Stéphane Garin a composé dix pièces sonores originales posant un regard sensible sur la ville et son paysage naturel, invitant les palois comme les visiteurs de passage à découvrir ces espaces méconnus surplombés par le Funiculaire.

***
Une Eclipse totale du soleil, [part. I], Ghédalia Tazartès, 1984, Celluloid

Crédits photo : F. Dujardin/C. Messager





Documents joints