2. Émissions
  3. Histoires d’Ondes
  4. Histoires d’Ondes, jeudi 6 (...)
jeudi 6 octobre 2016

Histoires d’Ondes, jeudi 6 octobre 2016 à 17h

Interface par Jean-Marie Favreau

par Anne Laure

A l’approche de la fête de la science, Histoires d’ondes vous propose :

Interface de Jean-Marie Favreau pour Radio Campus Clermont-Ferrand

Sciences et techniques

Interface propose un cheminement sonore à la frontière entre sciences et techniques, un itinéraire non linéaire qui s’approche de quelques-unes des questions que l’on peut se poser quand on pratique la science.

Quel est le rôle de la technique dans le quotidien des scientifiques ? Est-ce que cette problématique est la même pour les gens de sciences dures et de sciences humaines ? Que signifie la technique pour un mathématicien ? Est-ce que les démarches exploratoires artistiques autour du rôle de la technique peuvent être transposées à la science ?

Qu’est-ce que la technique, pourquoi oublie-t-on ce mot au profit de la technologie ? Quelle est la différence entre technique et méthode ?

Les avancées de la connaissance nécessitent-elles une technique de pointe ? Qui fait avancer la technique ?