2. Émissions
  5. J’EXISTE ! Episode 1
mardi 26 octobre 2021

J’EXISTE ! Episode 1

J’existe !, c’est le podcast qui fait émerger, recueille et diffuse la parole des personnes encore placées ou sorties des dispositifs de la Protection de l’Enfance.

par Laure

Vous découvrirez des histoires singulières, des trajectoires de vie et de résilience surprenantes.

Vous saurez tout de leurs passions mordantes, leurs rêves audacieux, leurs espoirs à n’en plus finir.

Eux qui s’entraident, doutent, questionnent le monde dans lequel ils grandissent et deviennent adultes : les citoyens de demain.

Dans ce premier épisode Lucie nous raconte pourquoi ce podcast est une nécessité et revient sur l’histoire de l’aide sociale à l’enfance.

Bienvenue dans notre Repairs !

- Repairs ! 44 c’est quoi ?

Repairs ! 44 est une association d’entraide créée PAR et POUR les jeunes de 16 à 25 ans sortants des dispositifs de la Protection de l’Enfance. Basée à Nantes, elle fait partie du collectif national des Repairs ! qui se situent dans le 75, 94, 95, 08 et 58. Le principe qui la guide est la pair-aidance : elle part du constat qu’une personne ayant vécu une situation singulière, celle du placement, peut, une fois le processus de résilience activé, guider à son tour un pair plus jeune ou en situation de fragilité. A travers des outils empruntés à l’éducation populaire, elle propose entraide, débrouille, réseaux et bons plans aux jeunes en galère de logement, emploi, santé, formation…Par le témoignage, elle porte un plaidoyer visant à faire bouger les lignes des politiques de la Protection de l’Enfance.

Crédits :

- Témoignages recueillis au micro de Lucie Moyou

- Accompagnement à la réalisation Laure Rodier de JET FM.

- Jingle réalisé par les adhérents de l’ADEPAPE Repairs ! 44 avec le soutien de l’incroyable Anton Truc.