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samedi 16 mars 2019

KIKERIKI#22 Le Poulet Frit du Kentucky c’est bon à s’en lécher les doigts

Suivez Elise et Karina en France et en Allemagne pour en savoir plus sur... l’impact de la publicité sur l’environnement !

par kikeriki

La publicité nous influence-t-elle ? Quel est l’impact sur l’environnement de l’affichage vidéo ? Comment la ville de Grenoble s’est-elle émancipée de la pub dans la rue ? Est-ce qu’on peut imaginer un futur sans publicité ? Karina Kochan cherche des réponses en se promenant dans les rues de Paris avec Thomas Bourgenot, chargé de plaidoyer pour l’association Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP). De retour en studio, elle retrouve Elise Amchin pour interroger Lucille Lheureux, adjointe au maire de Grenoble.

Depuis la découverte d’une poule aux œufs d’or parmi les poulettes de la basse-cour (voire description du Kikeriki #21 sur les banques), la vie à la ferme a bien changé. Nos petites poules de luxe ne sachant toujours pas quoi faire de leurs montagnes d’argent comptant, de drôles de personnages ont fini par pointer le bout de leur nez dans la région : les publicitaires. Avec eux, plusieurs dizaines de panneaux de toutes les formes et de toutes les couleurs, avec ou sans néon, avec ou sans effet sonore ou vidéo ont commencé à faire l’éloge du « Q10 Poupoule », contre le vieillissement du plumage, des capsules « Nesperdreau » qui octroient la capacité énergétique et le potentiel sensuel du célèbre Georges Poulet ou encore de « Gélinrama », parce que « le vrai nid, s’assure ici ». Enfin… tout ça… c’était avant le drame, bien entendu. Avant l’arrivée d’une tête de linotte de publicitaire, qui, par une terrible méprise, installa accidentellement, en 4 par 3, une publicité « Maggi », pour, vous le voyez venir, son bouillon de poule : le fameux « KUB Volaille ».

Ce fut l’épouvante, la panique, l’affolement. Les canetons tremblaient cachés dans les recoins et les poulettes de luxe s’égosillaient en hurlant « sauve-qui-peut ! » tout en courant de façon totalement désordonnée. Pour calmer ce branle-bas, Kikeriki, poulet qui n’a plus à prouver son aplomb à quiconque, se rend à Grenoble et à Paris, pour demander à Lucille Lheureux et à Thomas Bourgenot comment se débarrasser, une bonne fois pour toutes, de la publicité.