3. Comment Vont Les Fourmis (...)
  4. L’Open Data : vers une vraie
lundi 23 janvier 2012

L’Open Data : vers une vraie démocratie citoyenne ?

En direct et en public. Vendredi 3 février à 18h. Le café du gaz, Nantes

Depuis quelques années, un mouvement vise à rendre accessibles à tous les données publiques : budgets, informations sur les transports ou la qualité de l’air, documents administratifs divers… (sauf les données nominatives, relevant de la vie privé ou de la sécurité de l’État) se développe.

Initié au États-Unis, il est maintenant d’ampleur mondial : c’est l’Open Data ou l’ouverture des données publiques sous un format numérique.

Encore méconnu du grand public, l’Open data est potentiellement porteur d’enjeux pour chacun d’entre nous : analyse et contrôle des politiques publiques, transparence, participation citoyenne ; sans oublier les applications et le développement économique induits par cette démarche.

Qu’est-ce qu’on entend précisément par ouverture des données ? Où en est-on en ce début 2012 (plan national, local,…) ? En quoi l’Open data concerne les acteurs de l’ESS ? Quels en sont les freins et les moteurs ? Quelles perspectives à terme ? Éléments de réponse avec des acteurs associatifs, élus, représentants de collectivités territoriales…

Les invités : Claire Gallon de LiberTIC, association qui impulse le développement de l’open data sur Nantes • Simon Chignard, vice-président de la Cantine Numérique de Rennes. • Julien Kostrèche de Ouest Médialab . • Maxime Leroy étudiant en 5ème année de l’École de design de Nantes. • Yves Monteil, responsable du blog d’information « Citizen Nantes ».

Diffusions des interviews suivantes pré-enregistrées : Frédéric Vasse (Nantes Métropole), conseiller de Jean- Marc Ayrault sur le dossier Open data. • Arnaud Montebourg, président du département de la Saône et Loire et promoteur de l’Open data en France.

Une émission préparée à 4 mains et présentée à 2 voix par Pascal Massiot de Jet FM et Alexandra Jore de Terri(s)toires.

Comment Vont Les Fourmis ? » L’émission d’Économie Sociale et Solidaire de Jet FM En direct et en public > Vendredi 3 février > 18h-19h30 le Café du gaz > 5 allée des tanneurs, Cours des 50 otages) > Nantes

Rediffusion sur Jet FM - 91.2> lundi 6 février > 12h