L’association JET connaît une situation budgétaire difficile menaçant sérieusement la poursuite des activités de l’association et la pérennité des emplois.

Si petite soit votre contribution*, plus que jamais, la 100aine de bénévoles et les 8 salariés de JET ont besoin de votre soutien pour continuer l’aventure.

1 mois pour soutien financier JETFM

1 mois pour soutenir JET, du 1er au 31 décembre 2017

Soutenir JET, c’est agir pour : Je donne Plus tard

Pour vos messages de soutien : sur la boîte mail auditeur@jet-asso.fr
et/ou via le répondeur auditeur au 02 28 25 23 90, nous les relayerons à l’antenne !

MERCI pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

 * Dons défiscalisables, paiement sécurisé avec émission automatique d’un justificatif de paiement.

JETFM 91.2FM

Le direct
  1. Accueil du site
  2. Les RDV de la rédaction
  3. Comment Vont Les Fourmis (...)
  4. L’Open Data : vers une vraie
Votre don de soutien à JET
lundi 23 janvier 2012

L’Open Data : vers une vraie démocratie citoyenne ?

En direct et en public. Vendredi 3 février à 18h. Le café du gaz, Nantes

Depuis quelques années, un mouvement vise à rendre accessibles à tous les données publiques : budgets, informations sur les transports ou la qualité de l’air, documents administratifs divers… (sauf les données nominatives, relevant de la vie privé ou de la sécurité de l’État) se développe.

Initié au États-Unis, il est maintenant d’ampleur mondial : c’est l’Open Data ou l’ouverture des données publiques sous un format numérique.

Encore méconnu du grand public, l’Open data est potentiellement porteur d’enjeux pour chacun d’entre nous : analyse et contrôle des politiques publiques, transparence, participation citoyenne ; sans oublier les applications et le développement économique induits par cette démarche.

Qu’est-ce qu’on entend précisément par ouverture des données ? Où en est-on en ce début 2012 (plan national, local,…) ? En quoi l’Open data concerne les acteurs de l’ESS ? Quels en sont les freins et les moteurs ? Quelles perspectives à terme ? Éléments de réponse avec des acteurs associatifs, élus, représentants de collectivités territoriales…

Les invités : Claire Gallon de LiberTIC, association qui impulse le développement de l’open data sur Nantes • Simon Chignard, vice-président de la Cantine Numérique de Rennes. • Julien Kostrèche de Ouest Médialab . • Maxime Leroy étudiant en 5ème année de l’École de design de Nantes. • Yves Monteil, responsable du blog d’information « Citizen Nantes ».

Diffusions des interviews suivantes pré-enregistrées : Frédéric Vasse (Nantes Métropole), conseiller de Jean- Marc Ayrault sur le dossier Open data. • Arnaud Montebourg, président du département de la Saône et Loire et promoteur de l’Open data en France.

Une émission préparée à 4 mains et présentée à 2 voix par Pascal Massiot de Jet FM et Alexandra Jore de Terri(s)toires.


Comment Vont Les Fourmis ? » L’émission d’Économie Sociale et Solidaire de Jet FM En direct et en public > Vendredi 3 février > 18h-19h30 le Café du gaz > 5 allée des tanneurs, Cours des 50 otages) > Nantes

Rediffusion sur Jet FM - 91.2> lundi 6 février > 12h





Documents joints