3. Comment Vont Les Fourmis (...)
  4. L’habitat groupé et solidaire :
vendredi 15 mars 2013

L’habitat groupé et solidaire : tous concernés ?

Vendredi 15 mars de 18h à 19h30, en direct et en public chez Mon Oncle, bistro-grignote (16, rue d’Alger à Nantes).

Depuis quelques années, une nouvelle façon de concevoir et d’habiter son lieu de vie est en plein essor et prend le nom d’habitat groupé, habitat groupé et solidaire, habitat coopératif, éco-hameau, ... Une démarche innovante et participative qui affirme des valeurs sociales (mixité), solidaires (faire ensemble, partager des espaces et des temps) ainsi que des préoccupations d’ordre écologiques (construire « propre »).

Quelles formes peuvent revêtir ces projets ? Qui les porte ? Qui les soutient ? Quelle volonté des pouvoirs publics, des collectivités pour impulser, accompagner, développer de telles initiatives ? Quel cadre juridique ?

La recherche de liens sociaux, la mutualisation de moyens, la réflexion collective, la dimension environnementale, bref, cette dynamique de coopération qui semble à l’œuvre est-elle réservée à des « happy-few » genre bourgeois-bohèmes ou est-elle accessible à toutes les classes sociales ?

Eléments de réponse avec :

Bruno Auvity pour Les Ruches et Michel Hubert pour Bab’el ouest, (deux projets d’habitat groupé nantais).

Olivier Cencetti de l’association L’Echo habitants.

Marylène Briand animatrice pour l’association HEN et habitante de l’éco-hameau Les Petits Moulins à Rezé.

Gérard Allard, élu de la ville de Rezé, en charge de l’urbanisme.

Et l’interview pré-enregistrée de François de Rugy, député E.E.L.V. de Loire-Atlantique.

Liens : www.youtube.com/watch